
Qualité et sécurité des soins : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
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Les indicateurs
Le ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L’introduction d’indicateurs dans le système de santé et dans la certification poursuit plusieurs objectifs :
- développer la culture de la mesure de la qualité des soins ;
- disposer de mesures factuelles de la qualité ;
- renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.
Ainsi, chaque année le CHBA procède à un dispositif d’évaluation dénommé IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et au recueil d’indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales.
Ces indicateurs permettent de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence ainsi qu’aux besoins d’information et de valoriser le service rendu pour les établissements.
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Indicateur de satisfaction des usagers