Qualité et sécurité des soins

Démarche Qualité

La démarche Qualité est intégrée à la culture sécurité développée au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique. Elle repose sur une politique Qualité institutionnelle définie par un comité de pilotage stratégique Qualité, Risque et Évaluation présidé par le directeur et le président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) et qui assure un pilotage dynamique de cette politique en tenant compte de la réglementation et de l’actualité institutionnelle.

La politique Qualité et Sécurité des soins

Dans la continuité de l’action menée par l'hôpital depuis de nombreuses années et pour répondre à l'attente des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le CHBA a défini une politique qualité autour de 6 axes stratégiques :

1.     Mobiliser autour du respect des droits du patient et de son écoute ;

2.     Développer une culture qualité et sécurité ;

3.     Promouvoir l’excellence dans les pratiques professionnelles ;

4.     Fédérer autour d’une gestion des risques intégrée et coordonnée ;

5.     Promouvoir la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels ;

6.     Promouvoir le développement durable.

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité de Soins (PAQSS)

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent actions d’amélioration avec un pilotage identité, des mesures de suivi et un calendrier.

Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est évalué et réactualisé régulièrement. Il intègre des actions d’amélioration issues des recommandations nationales ou régionales et des besoins identifiés localement (résultats des visites de certification, résultats d’enquêtes de satisfaction auprès des patients et des remarques des représentants des usagers, bilans annuels, résultats d’audits,  …).