Qualité et sécurité des soins : Démarche Qualité

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La politique qualité du CHBA constitue un axe majeur des orientations stratégiques de l’établissement en appui du projet de prise en charge médico- soignant de Territoire. Elle est le soutien à la démarche de gouvernance visant à passer d’un système de management de la qualité à un système de management par la qualité.

Elle s’inscrit dans une gouvernance rénovée en 2022 avec la généralisation des pôles inter-établissements qui rend compte des partenariats entre les établissements de la direction commune et le déploiement des équipes territoriales intervenant en multisites.

Ses axes prioritaires sont définis sur la base de la réglementation, des résultats de la procédure de certification V2014, du compte qualité actualisé lors des revues de processus. Elle prend également en compte les résultats des évaluations de pratiques, du suivi des évènements indésirables et des indicateurs qualité.

Elle s’inscrit dans la continuité des axes prioritaires définis dans la politique précédente actualisée en 2019 dont la mise en œuvre a été évaluée à travers les éléments précités.

Elle est élaborée en cohérence avec la politique qualité du Groupement hospitalier de Territoire Brocéliande Atlantique, validée en 2020 et articulée autour de 4 axes :

  •       Développement de la prise en compte de l’expérience patient
  •       Organisation des parcours et des prises en charge
  •       Maitrise des risques
  •       Evaluation

La politique qualité gestion des risques du CHBA s’applique dans ses objectifs au champ sanitaire et intègre également le secteur médico-social. Son périmètre concerne l’ensemble des pôles et des services de l’établissement.

Elle se décline dans un programme d’actions institutionnel qui énonce les actions d’amélioration priorisées, les échéances et les indicateurs de suivi ainsi que les actions spécifiques qui le nécessitent selon les secteurs d’activité.

Durée : cette politique est définie pour une durée de 4 ans. Elle donnera lieu à évaluation annuelle par la CME, la CSIRMT, la CDU et le directoire et communication auprès des instances et des professionnels.

La politique Qualité et Sécurité des soins

6 axes prioritaires déclinés en objectifs opérationnels mesurables :

Axe 1 : Consolider le management de la qualité et de la gestion des risques

Axe 2 : Garantir le respect des droits des usagers

Axe 3 : Maîtrise des risques et sécurité des soins

Axe 4 : Consolider la réflexion éthique au sein de l’établissement

Axe 5 : Améliorer la qualité de vie au travail pour améliorer la qualité des soins

Axe 6 : Favoriser la démarche de développement durable

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité de Soins (PAQSS)

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent actions d’amélioration avec un pilotage identité, des mesures de suivi et un calendrier.

Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est évalué et réactualisé régulièrement. Il intègre des actions d’amélioration issues des recommandations nationales ou régionales et des besoins identifiés localement (résultats des visites de certification, résultats d’enquêtes de satisfaction auprès des patients et des remarques des représentants des usagers, bilans annuels, résultats d’audits,  …).

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