
Relations avec les usagers : Signaler un événement indésirable
Publié le – Mis à jour le
Vous-même ou l’un de vos proches avez bénéficié d’un acte de soins au sein du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et vous estimez que l’état de santé a été altéré : il peut s’agir d’un événement indésirable ou d’une infection associée aux soins.
- Un acte de soin est pratiqué par un professionnel de santé (médecin, biologiste, sage-femme, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute…). Il peut s’agir d’un acte de diagnostic, thérapeutique ou préventif. Cela inclut également les actes médicaux à but esthétique.
- Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.
Comment signaler un événement indésirable lié à un acte de soin ?
Trois possibilités s’offrent à vous :
- Adressez-vous au professionnel de santé qui vous a pris en charge : il pourra évaluer avec vous le lien entre votre état de santé et les soins qui vous ont été prodigués et signaler cet événement indésirable.
- Faire une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé sur le portail de signalement
- Effectuer vous-même la déclaration à l’aide du formulaire à télécharger ci-après ou disponible au format papier (demander le document à l’accueil général ou auprès des services), ou rédiger un courrier à l’attention du directeur chargé de la direction des usagers, du parcours patient et des relations avec la ville.
Télécharger
-
Plaquette usagers
-
Patients, usagers : comment signaler un événement indésirable lors d’un acte de soins