Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Vous attendez un enfant

Après la naissance

Votre séjour à la maternité

Après l'accouchement, vous et votre enfant serez accueillis dans le service de suites de couches.

Les professionnels

 

Vous serez accompagnés par différents professionnels : sages-femmes, pédiatres, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignants...

Si vous en éprouvez le besoin, vous pourrez aussi rencontrer un psychologue, une assistante sociale, …

A votre écoute, nous vous guiderons tout au long de votre séjour et vous accompagnerons notamment dans les soins apportés à votre enfant, si vous souhaitez allaiter... en privilégiant la proximité parents-enfant.

La durée de votre séjour dépendra de votre état de santé et de celui de votre enfant.

Pour un accouchement par les voies naturelles, elle est de 3 à 4 jours et pour une césarienne, de 4 à 5 jours (sans compter le jour de l'accouchement).

Ces délais peuvent varier. Votre séjour pourra être prolongé si votre état de santé, ou celui de votre enfant, le nécessite.

Votre chambre


Nous disposons de 30 chambres individuelles pour accueillir maman, bébé et accompagnant. 15 chambres ont été entièrement rénovées depuis 2019. Elles disposent d’un espace nurserie où se dérouleront les soins de votre enfant, au plus de près de vous.


Au cours de votre séjour, la personne de votre choix pourra demander à bénéficier d'un lit accompagnant.


La demande de chambre individuelle est à faire dès la pré-admission. Cette prestation sera facturée selon le tarif en vigueur.


Nous disposons également de 4 chambres doubles, pouvant accueillir 2 mamans et leur bébé en cas de pic d'activité.

Les visites

La personne de votre choix pourra être présente à tout moment pour vous accompagner dans la prise en charge de votre enfant.

Les visites de la fratrie du nouveau-né sont autorisées : 1 seule visite au cours du séjour de la maman en maternité (séjours de 3-4 jours).

Votre retour à domicile

Votre retour à domicile aura lieu, si votre état de santé, ou celui de votre enfant, le permet :

  • après un accouchement par les voies naturelles, au 3ème ou 4ème jour (sans compter le jour de l'accouchement)
  • après une césarienne, au 4ème ou 5ème jour (sans compter le jour de la césarienne)

Si tout va bien pour vous et votre bébé, les sorties précoces au deuxième ou troisième jour après la naissance sont possibles à condition de s’y préparer en cours de grossesse (en prenant contact avec une sage-femme libérale qui organisera une visite à domicile le lendemain du retour de maternité).

Dans tous les cas, votre sortie de maternité doit être accompagnée par une sage-femme libérale qui assurera votre suivi, et celui de votre enfant, à votre domicile. Cette sortie est à préparer en anténatal : il vous est vivement recommandé de contacter une sage-femme libérale au début du 3ème trimestre de votre grossesse.

Vous avez également la possibilité au Centre Périnatal de Proximité (CPP) à Auray, d'être accompagnée : une auxiliaire de puériculture et une sage-femme sont à votre disposition pour vous guider dans les soins, la pesée, l'alimentation, le rythme de votre enfant...

Votre suivi après l'accouchement

À Vannes et à Auray (CPP), il vous sera aussi possible de bénéficier d'une prise en charge plus spécifique après la naissance de votre enfant :

Un entretien post-natal

Cet entretien avec une sage-femme vous est proposé pour vous permettre d’exprimer votre vécu, vos besoins et vos éventuelles difficultés après la naissance de votre enfant.

Individuel ou en couple, il peut être réalisé dans les quinze jours après votre accouchement. La sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels du réseau de santé de périnatalité.

Des consultations en lactation

Une sage-femme de l’équipe titulaire du diplôme Interuniversitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel vous propose un suivi allaitement personnalisé en consultations individuelles de 45mn. Selon vos besoins, une ou plusieurs consultations sont possibles lors :

  • de questionnements concernant votre allaitement : douleurs et difficultés à la mise au sein, prise de poids insatisfaisante de votre enfant…
  • de questions sur la compatibilité d’éventuels traitements avec votre allaitement
  • d’une séparation temporaire avec votre enfant
  • de la reprise de votre travail, du sevrage…

 

La rééducation périnéale

Une rééducation du périnée peut vous être conseillée après votre accouchement. Assurée par une sage-femme, elle peut être réalisée 6 à 8 semaines après votre accouchement.

La sage-femme vous accompagnera sur 8 à 10 séances, selon vos besoins.