Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Votre hospitalisation

Préparer son séjour

Vous pouvez préparer votre venue à l'hôpital en prenant connaissance des informations suivantes. Connaître les circuits, prendre tous les documents nécessaires à la prise en charge, c'est gagner du temps, ne pas stresser et faciliter le travail des professionnels de santé.

Documents à emporter

Pour bien préparer votre hospitalisation et sécuriser votre dossier médical, vous devez être identifié. Une pièce d’identité vous sera donc demandée (carte d’identité, passeport, livret de famille).

  • Votre identité prise en compte est celle qui figure sur la pièce d’identité présentée. Si vous souhaitez utiliser votre nom de jeune fille ou au contraire votre nom marital, munissez vous des documents justificatifs.

Pour bien gérer votre dossier administratif, nous avons besoin de :

  • une pièce d’identité avec photo en cours de validité, pour votre sécurité médicale (carte d’identité, passeport)
  • votre carte vitale ou l’attestation qui l’accompagne.
  • votre carte mutuelle ou complémentaire santé  
  • les éléments de votre dossier médical utiles à la consultation (courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens, etc.)
  • un moyen de règlement (chèque, Carte Bancaire ou espèces)


 Les autres documents, prévoir obligatoirement  en  fonction de votre situation: 

… Bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) une attestation d'ouverture des droits en cours de validité
… Bénéficiaire de l’Aide Médicale Etat (AME) attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
… Etranger, ressortissant de l’Espace Economique Européen (E.E.E.) ou de Suisse, vous devez présenter : Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM valable à la date d’hospitalisation,  ou le certificat de remplacement. Si votre hospitalisation est programmée, le formulaire E112) ou formulaire E 112.
… Etranger, ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen Justificatif de prise en charge et garantie de paiement de l'organisme (assurance privée etc…)
En l’absence de cette prise en charge, les frais seront à votre charge.

Pour les cas particulier suivants, vous munir également de :

Pour un enfant mineur: Une pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale, et le livret de famille (indispensable) et carnet de santé
En cas  d’accident du travail (AT): Le  volet de déclaration l’imprimé accident du travail délivré par votre employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
Pour un suivi de maternité: Le carnet de maternité, feuillet intitulé «guide de surveillance médicale»
Pour une affection de longue durée (ALD): Le protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie atteste d’une prise en charge à 100% pour des consultations et soins en rapport avec votre affection de longue durée (ALD) : =>   Présentez à chaque médecin consulté le troisième volet de ce « protocole de soins » qui vous a été remis, seul à vous permettre de bénéficier de la prise en charge de vos soins à 100% par la sécurité sociale
Pensionné ou victime de guerre (Art 115)  Votre Carnet de soins gratuits
Allocation d'Education d'enfant handicapé (AEEH)  La notification de votre allocation

Autres documents à emporter

Le jour de votre admission, pensez à vous munir de :

  • votre carte de groupe sanguin,
  • les résultats de vos derniers examens,
  • le 3ème volet de votre protocole de soins pour les personnes en Affection Longue Durée (ALD). 

Dans votre valise

  • votre nécessaire de toilette,
  • votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, serviettes de toilette…),
  • vos médicaments et l'ordonnance.

Documents et trousseau nécessaires en maternité

Votre argent et vos valeurs

Si votre admission est programmée, il est conseillé de n’apporter ni bijoux ni somme d’argent inutile lors de votre hospitalisation.

Toutefois, si vous disposez de bijoux, d’une somme d’argent, ou de moyens de paiement, il vous est possible de les déposer au coffre du centre hospitalier. Un récépissé vous sera remis. Ces objets seront ensuite transmis à la trésorerie de Vannes qui vous les remettra lors de votre sortie.

Le dépôt n’est pas obligatoire, mais en cas de refus de dépôt au coffre, le centre hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Votre admission

Admission programmée

Votre admission est programmée à l’issue d’une consultation. Présentez-vous à la sortie de la consultation ou quelques jours avant votre admission au service des admissions du site de Vannes ou du Pratel pour créer votre dossier. Ainsi, vous pourrez le jour de l’hospitalisation vous rendre directement dans le service de soins.

Les horaires du service des admissions :

  • Site de Vannes
  • Du lundi au vendredi : 8h-18h - Le samedi : 8h-16h
  • Site du Pratel
  • Du lundi au vendredi : 8h30-18h - Le samedi : 10-13h/13h30-18h

Admission en urgence

Aucune formalité ne retardera votre prise en charge médicale. Le plus rapidement possible, vous ou un membre de votre entourage devrez régulariser votre dossier administratif en prenant contact avec le service des admissions.

  • Contacts utiles : secrétariat du service des admissions : 02 97 01 48 79