Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Présentation

Découvrir l'hôpital

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) est le centre hospitalier de référence du territoire de santé n°4 de la région Bretagne, lequel compte plus de 378 000 habitants (soit 11,8% de la population bretonne), population en très forte augmentation à la faveur de la saison estivale.

Disposant de 1 419 lits et places, il emploie plus de 3 000 agents, médicaux, soignants, administratifs, logistiques et techniques. Il est situé sur 2 sites géographiques: le site Chubert à Vannes et le site Le Pratel à Auray, distants de 18 kilomètres.

Avec ses sept pôles d'activités cliniques et médico-techniques, le CHBA propose un très vaste éventail d'activités médicales (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, gastro-entérologie, neurologie, médecine physique et réadaptation, hématologie, oncologie, maladies infectieuses...) et chirurgicales spécialisées, qu'il s'agisse de chirurgie conventionnelle (suivie d'une hospitalisation) ou réalisée en ambulatoire (sortie, sous conditions, du patient, le soir de l'intervention).

Sa maternité, adossée à un service de réanimation néonatale,enregistre chaque année près de 2 300 naissances. En outre, il dispose du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose Morbihan.

Il comprend des services spécialisés dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents et gériatriques.

Un secteur important, réparti sur plusieurs sites, est consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unités de Soins de Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultations mémoires, Equipe Mobile de Gériatrie...

L'établissement dispose de services spécifiques tels que réanimation et surveillance continue,d'un plateau technique de cardiologie de pointe (soins intensifs, coro-angioplastie, rythmologie interventionnelle), d'une Unité Neuro-Vasculaire avec soins intensifs, ou encore d'un service de traitement de l'insuffisance rénale chronique par expuration extrarénale. Il propose en outre une offre coordonnée de soins en cancérologie : dépistage, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et accompagnement.

Il bénéficie des équipements d'imagerie les plus modernes : deux scanners, deux IRM, mammographe numérique avec technique de macro biopsie... et dispose de plusieurs laboratoires: biochimie, hémato-bactériologie, anatomo-pathologie et cytologie...

Il dispose également d'un service d'accueil des urgences 24/24 et d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR). L'établissement est enfin siège du SAMU 56, centre départemental de réception et de régulation des appels de l'aide médicale d'urgence et de la permanence des soins, ainsi que du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU).

  • Standard :
  • Tél. 02 97 01 41 41