Formation Continue

CESU - Formation soins d'urgence

Le CESU 56 - Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence du Morbihan a été crée en 2010 et il est rattaché au SAMU 56 au sein du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

Il a pour mission principale de contribuer, dans le domaine de la prise en charge de l’urgence médicale, à la formation initiale et continue :

-         des professionnels de santé,

-         des personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales

-         toute personne susceptible d’être confrontée à une situation d’urgence dans le cadre de son activité professionnelle

A noter : Il est seul habilité à délivrer les attestations AFGSU du département.

Les formations proposées par le CESU 56 :

AFGSU niveau 1 - Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (14h)

S’adresse à tout personnel, administratif ou non, exerçant ou appelé à exercer dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale (secrétaire médicale…)

AFGSU niveau 2 - Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (21h)

S’adresse aux professionnels de santé : Médecin, sage-femme, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, pharmacien, chirurgien-dentiste, orthophoniste, technicien de laboratoire, manipulateur radiologie, ambulancier...).

Formation de réactualisation AFGSU (7h)

S’adresse aux professionnels formés à l’AFGSU depuis au moins 4 ans

Formation AMD - Alerter Masser Défibriller (2h)

S’adresse à tout public

Le CESU 56 offre l'expertise de professionnels de l'urgence et de la réanimation évoluant dans des services à la pointe de la prise en charge hospitalière.

Les sessions de formation sont dispensées par des formateurs habilités. Le programme est élaboré à partir d’un cadre réglementaire tout en tenant compte de l’exercice professionnel de chaque participant.

Les groupes sont constitués de 12 personnes (15 maximum).

Les formations se déroulent dans les locaux du CESU, au sein du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, dans des salles entièrement équipées ou sur site de l’établissement demandeur en cas de groupe constitué.