Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique

L’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTET) a été crée en 2010. C’est une unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, rattachée au Pôle Santé Publique.

Sa mission principale est de promouvoir et faciliter le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des secteurs de soins.

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Coordonnées du service

Dr. Laurence GAILLARD Médecin

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  • Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique

    Informations : L’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTET) a été crée en 2010.C’est une unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, rattachée au Pôle Prestataire – Département de Santé Publique. Sa mission principale est de promouvoir et faciliter le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des secteurs de soins

Qui coordonne l’ETP au CHBA ?

L’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTET) a été crée en 2010.C’est une unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, rattachée au Pôle Prestataire – Département de Santé Publique.

Sa mission principale est de promouvoir et faciliter le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des secteurs de soins.

Structure de l’UTET :

  • un comité de pilotage – COPILUTET
  • une cellule opérationnelle

Le comité de pilotage – COPIL UTET

Il détermine les axes de travail et de développement

Il est composé :

de membres de Direction (Directeur du CHBA, Président de la CME, Directeur de la Stratégie, Qualité et Coopération, Directeur des Soins)de professionnels de chaque Pôle, impliqués dans l’éducation thérapeutiquede l’équipe opérationnelled’un représentant des UsagersLa cellule opérationnelle

Elle est composée d’un médecin : Dr Laurence GAILLLARD et d’une coordinatrice, Mme Stéphanie GANNE – 02 97 01 44 20

Les missions spécifiques de cette cellule :

Accompagner les équipes dans le développement de l’éducation thérapeutique, du stade de projet, à la mise en œuvre et à l’évaluation (Aide à la formalisation des programmes, appui méthodologique, soutien pédagogique, aide à l’évaluation)Aider les équipes à s’approprier les principes de l’éducation thérapeutique(démarche, outils éducatifs)Apporter une aide documentaireParticiper à l’évaluation des programmes en coursL’UTET est le garant du cadre règlementaire dans lequel doit se situer l’Education Thérapeutique du PatientPrivilégier le lien entre les services de soins et les associations de patients atteints de maladie chronique.

Les programmes d’éducation thérapeutique du Centre hospitalier Bretagne Atlantique :

Service Dénomination du programme Coordonnateur Contact
Cardiologie ETP patient en insuffisance cardiaque Dr QUEDILLAC 02 97 01 99 19
ETP patient coronarien Dr FOREST 02 97 01 99 19
ETP patient traité par anticoagulants oraux Dr QUEDILLAC 02 97 01 99 19
ETP patient atteint d’artériopathie des membres inférieurs F. BERGER 02 97 01 99 19
Chirurgie ETP patient stomisé M. LE BOT 02 97 01 30 86
CRCM ETP patient atteint de mucoviscidose D. JOLLIVET 02 97 01 44 37
Endocrinologie ETP patient diabétique Dr ARNAULT 02 97 01 41 51
ETP patient obèse candidat à une chirurgie bariatrique et ETP patient obèse non candidat à une chirurgie Dr MONTAGNIER 02 97 01 40 23
Gastro-entérologie ETP patient atteint de MICI Dr KERVEGAND 02 97 01 47 15
Médecine ETP patient VIH SIDA Dr GOUSSEFF 02 97 01 46 32
Neurologie ETP patient atteint de sclérose en plaque Dr VIDET ide.neurologie(at)ch-bretagne-atlantique(dot)fr
Néphrologie ETP patient insuffisant rénal modéré Dr PERRICHOT 02 97 01 99 10
Pédiatrie ETP de l’enfant diabétique et de sa famille Dr MARQUES Puéricultrice d’hôpital de jour de pédiatrie (CHBA) : 02 97 01 45 43
Rhumatologie ETP rhumatisme inflammatoire chronique Dr GUEDES 02 97 01 47 15

Équipe médicale

  • Dr. Laurence GAILLARD – Médecine générale

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

« L’éducation thérapeutique c’est aider le patient à prendre soin de lui-même » selon Brigitte Sandrin-Berthon

« Selon l’OMS (1), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir  ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur  vie avec une maladie chronique.

– Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).

– Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.

  1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health »

 Recommandations HAS juin 2007

Qui peut me proposer de l’éducation thérapeutique au CHBA ?

Pendant mon hospitalisation ou lors d’une consultation externe, mon médecin ou les différents paramédicaux du service peuvent me proposer de l’ETP.

Tous les professionnels intervenant dans les programmes d’ETP du CHBA sont formés à l’ETP.

Dans certains programmes certains patients « experts » intervenants sont également formés aux 40h.

Des programmes ou actions éducatives peuvent aussi être proposés en ville.

Il existe en Bretagne des plateformes d’ETP et le pôle ETP Bretagne :

www.etp-bretagne4.org pour notre territoire de Santé

www.poleetpbretagne.fr pour toute la Bretagne

Pourquoi me propose-t-on de participer à un programme d’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie chronique, quels que soient son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.

Comment se déroule l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique se déroule en 4 étapes :

  1. Je rencontre l’intervenant ETP pour un entretien afin d’exprimer mes besoins, mes difficultés, mes compétences.
  2. Je définis, à la fin de l’entretien avec l’intervenant mes objectifs partagés et personnalisés.
  3. Je participe à des ateliers individuels ou collectifs du programme, animés par des intervenants professionnels de santé et/ou patients experts
  4. J’évalue avec l’intervenant ETP les résultats de mon programme.

 Dans la majorité des  cas mon entourage peut participer aux différentes séances.

Quels bénéfices puis-je en retirer ?

L’éducation thérapeutique vise à améliorer ma vie quotidienne (mon autonomie, ma qualité de vie, ma confiance en moi)

J’apprends à gérer au mieux mon traitement et ma maladie avec l’aide des différents intervenants.

Que se passera-t-il si je refuse de participer ou si je change d’avis ?

La participation à un programme d’ETP est totalement libre et surtout volontaire.

J’ai le droit de ne pas participer sans avoir à me justifier ni à en subir des conséquences. Si je décide de ne pas participer ou de me retirer pour quelque raison que ce soit, je continuerai à bénéficier de la prise en charge habituellement dispensée aux personnes traitées pour la même affection que moi, sans aucun préjudice (Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).

Cela ne modifiera en rien ma relation avec l’équipe qui me suit, ni avec mon médecin traitant.

Qui a accès aux informations personnelles me concernant ?

Tous les intervenants du CHBA et les patients experts  concernés par ma prise en charge ont signé une charte de déontologie et de confidentialité.

Ces intervenants ont tous bénéficié de la formation de 40 heures d’Éducation Thérapeutique.

Pour une meilleure prise en charge de ma maladie, les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) échangent entre eux les informations qui peuvent aider à mon suivi. Néanmoins, j’ai le droit de m’opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.

Toutes les informations recueillies sont soumises au secret professionnel et resteront confidentielles. Le partage d’information se fait dans un cadre sécurisé (dossier personnel, accès réglementé aux dossiers des patients, déclaration des fichiers informatiques à la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Cela permet une meilleure coordination entre les intervenants et assure la continuité et la qualité de ma prise en charge.

Néanmoins, j’ai le droit de m’opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.