SAMU/SMUR-SAU (Service d’Accueil des Urgences) : SAMU/SMUR-SAU (Service d’Accueil des Urgences)

co-Chefs de service : Dr Marion CLAVE-THIRION et Dr Etienne SIMON
Cadres de santé :
Mme Anne MARSAC
M. Éric LATIERE
Mme Sarah BREGAIN

Publié le – Mis à jour le

Coordonnées du service

Contacter le service

Centre Hospitalier Bretagne Atlantique – Site de Vannes

Adresse : 20 boulevard du général Maurice Guillaudot, 56000 VANNES

Présentation générale du service d’accueil des urgences (SAU)

Modalités de prise en charge

  • Un Service d’Accueil des Urgences (SAU) qui prend en charge des patients adultes et pédiatriques venant pour tout type d’urgence. Lors de votre arrivée, vous êtes accueilli par une infirmière d’accueil qui évalue la gravité de votre problème de santé et vous oriente vers l’un des secteurs soins après qu’une secrétaire ait rempli votre dossier administratif. La prise en charge se fait sans discrimination en fonction de la gravité de votre problème de santé et du flux de patients dans l’unité.
  • Une Unité d’Hospitalisation Très Courte Durée (UHTCD) de 16 lits pour une hospitalisation de 24heures maximum avant retour à domicile ou transfert dans un service de spécialité.
  • Une ouverture estivale de l’antenne des urgences d’Auray (juillet et août 09h – 20h) pour répondre à l’afflux de population sur la période.

Disciplines

  • Médecine adultes
  • Médecine pédiatrique
  • Traumatologie adultes et enfants
  • Déchoquage

Autres intervenants

  • l’Unité Médico-Psychologique (psychiatres, infirmières et psychologues)
  • Une Équipe Mobile de Gériatrie (médecin, infirmière, assistante sociale) qui aide à l’orientation des personnes âgées
  • Des médecins spécialistes sollicités en fonction de la nature de la prise en charge.

Nb : dans le cadre d’un hôpital public, vous serez amenés à rencontrer des étudiants.

Équipe à votre service

Une équipe composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’agents de services hospitaliers, secrétaires, assistante sociale,…

Nb : dans le cadre d’un hôpital public, vous serez amenés à rencontrer des étudiants.

Séjour

  • Modalités de prise en charge : une plaquette explicative est à votre disposition à l’accueil du service et dans les différentes salles d’attente.
  • Votre attente :
    Elle est inévitable et résulte notamment :

    de l’activité du service (gravité des cas et nombre de patients admis), du délai nécessaire à l’obtention des examens complémentaires, et/ou de l’avis spécialisé, de l’amélioration attendue de votre état de santé avant votre transfert ou retour vers le domicile.
  • Renseignements dans le service : veuillez vous présenter auprès de l’infirmier(e)d’accueil
  • Les visites dans le service : visites de la famille et des proches
    A l’UHTCD : autorisées l’après-midi.
    En secteur soins : liées à l’activité et à la nature de la prise en charge. Une seule personne à la fois autorisée pendant 5 à 10 minutes maximum.
  • L’heure des repas :
    UHTCD : à partir de 7h00 pour le petit déjeuner, 12h00 pour le déjeuner, 18h30 pour le dîner.
    Secteur soins : dépendant de votre état de santé.

À la fin de votre séjour

  • Administration : pour s’assurer de votre bonne prise en charge administrative, n’oubliez pas de passer au secrétariat d’accueil.

Présentation du SAMU 56

Le SAMU est une des unités du pôle n°6 (Urgences et Médecine post-urgences) du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA).

Il est le pivot départemental dans la régulation de l’engagement des services de secours. Il est doté d’un Centre de Réception et de Régulation des Appels unique dans le département.

Situé au sein de l’établissement de santé, le SAMU dispose 24 heures sur 24 :

  • de personnel médical spécialisé,
  • de personnel administratif spécifiquement formé,
  • de personnel ambulancier également spécifiquement formé,

d’un réseau constitué de nombreux partenaires : établissements de santé (réanimations, SMUR, urgences…), médecins correspondants SAMU, médecins régulateurs libéraux de l’Association Départementale de Permanence des Soins du Morbihan (ADOPS 56), pompiers, ambulanciers privés, secouristes…

Il a pour missions

  • d’assurer une écoute médicale téléphonique 24H/24 par le biais du numéro national dédié à l’Aide Médicale d’Urgence = 15 ;
  • de déterminer et de déclencher, après régulation, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
  • d’organiser la régulation de la permanence des soins, aux heures de fermetures des cabinets médicaux ;
  • d’engager et d’assurer le suivi des interventions primaires du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ;
  • d’organiser et/ou assurer les transports inter hospitaliers (SMUR Secondaire) médicalisés ou paramédicalisés (TIIH1).

Équipe à votre service

L’ADPCS 56 regroupe 43 médecins généralistes.

Bureau de l’Association :

  • Dr. MOSER (Président)
  • Dr. SAMZUN
  • Dr. GAGNEPAIN
  • Dr. DE GEYER
  • Dr. VALENTIN
  • Dr. CHOTARD