Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) : Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Chef de service : Dr Florence ROULLET-CERTAIN
Cadre de santé : Mme Corinne CESSE
Une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmières, de psychologues, de secrétaires et d'une assistante sociale est à votre disposition.

Publié le – Mis à jour le

Coordonnées du service

Dr. Florence ROULLET-CERTAIN Médecin

Contacter le service

Courriel Fax 02 97 01 41 72

Vannes – Maison de Médecine Préventive

Adresse : 20 boulevard du Général Maurice Guillaudot, 56000 Vannes

Une RCP Soins Palliatifs du Territoire de Santé 4 a lieu chaque jeudi de 9h à 10h au CHBA.
Elle est ouverte à tout professionnel de santé qui souhaite présenter une situation de soins palliatifs.

Pour toute demande de présentation de dossier, il est nécessaire de remplir une fiche d’inscription et la renvoyer au secrétariat de l’EMSP au plus tard le mercredi fin de matinée.​

Télécharger la fiche d’inscription

Qu’appelle t-on “soins palliatifs” ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. (loi du 9 juin1999)

Les soins palliatifs sont des soins actifs pratiqués par une équipe pluridisciplinaire en institution ou à domicile visant à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. (Code de la santé publique articles L1110-9 et L1110-10)

Les soins palliatifs… sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie. (OMS 2002)

L’EMSP est une équipe interdisciplinaire et pluriprofessionnelle qui se déplace au lit du malade et/ou auprès des soignants, à la demande des professionnels de l’établissement de santé. Elle exerce une activité transversale. Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes. Ils ne pratiquent pas d’acte de soins. (Circulaire du 19 février 2002)

Qui peut bénéficier de l’EMSP ?

  • Les patients de tout âge, atteints de maladie évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital de façon permanente ou temporaire,
  • Les familles et les proches,
  • Les professionnels et les bénévoles.

Quand ?

Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est important d’avoir un suivi régulier.

Modalités d’intervention :

L’EMSP est basée au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes et se déplace sur la totalité du territoire de santé 4.

Les demandes d’intervention peuvent être formulées par tout membre de l’équipe soignante, avec l’accord du médecin référent, mais aussi par le patient ou sa famille.

Elle intervient à la demande des équipes de soins, en complémentarité, sans s’y substituer.

L’EMSP peut se déplacer auprès du malade :

  • dans les établissements conventionnés du territoire (centres hospitaliers, EHPAD, FAM…)
  • à domicile avec ou sans les services d’HAD du territoire.

Il est aussi possible d’avoir un suivi ambulatoire en consultation.

Les missions de l’EMSP

Elle intervient pour :

  • l’adaptation des thérapeutiques à visée symptomatique (douleur, troubles digestifs, respiratoires, neurologiques, …) ;
  • l’évaluation et l’accompagnement de la souffrance psychologique et existentielle du malade et de ses proches ;
  • les questionnements éthiques : aide à la concertation, à la prise de décision dans des situations cliniques complexes ;
  • les difficultés sociales : information sur les aides possibles au domicile et sur les différents lieux de prise en charge hospitalière ;
  • l’accompagnement dans la rédaction des directives anticipées ;
  • le suivi de deuil ;
  • le soutien et la formation de l’équipe soignante (réunions de synthèse, débriefing) ;
  • son action se situe en collaboration avec les acteurs du territoire de santé n°4 (l’unité de soins palliatifs, les LISP, les HAD, la PTA).

Télécharger la plaquette de présentation