
Votre hospitalisation : Préparer votre séjour
Publié le
Documents à emporter
Pour bien préparer votre hospitalisation et sécuriser votre dossier médical, vous devez être identifié. Une pièce d’identité vous sera donc demandée (carte d’identité, passeport, livret de famille).
Votre identité prise en compte est celle qui figure sur la pièce d’identité présentée. Si vous souhaitez utiliser votre nom de jeune fille ou au contraire votre nom marital, munissez vous des documents justificatifs.
Pour bien gérer votre dossier administratif, nous avons besoin de :
- une pièce d’identité avec photo en cours de validité, pour votre sécurité médicale (carte d’identité, passeport)
- votre carte vitale ou l’attestation qui l’accompagne.
- votre carte mutuelle ou complémentaire santé
- les éléments de votre dossier médical utiles à la consultation (courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens, etc.)
- un moyen de règlement (chèque, Carte Bancaire ou espèces)
Les autres documents, prévoir obligatoirement en fonction de votre situation
une attestation d’ouverture des droits en cours de validité
attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) valable à la date d’hospitalisation, ou le certificat de remplacement. Si votre hospitalisation est programmée, le formulaire E112) ou formulaire E 112.
Justificatif de prise en charge et garantie de paiement de l’organisme (assurance privée etc…)
En l’absence de cette prise en charge, les frais seront à votre charge.
Pour les cas particulier suivants, vous munir également de
Une pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale, et le livret de famille (indispensable) et carnet de santé
Le volet de déclaration l’imprimé accident du travail délivré par votre employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
Le carnet de maternité, feuillet intitulé «guide de surveillance médicale»
Le protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie atteste d’une prise en charge à 100% pour des consultations et soins en rapport avec votre affection de longue durée (ALD) : => Présentez à chaque médecin consulté le troisième volet de ce « protocole de soins » qui vous a été remis, seul à vous permettre de bénéficier de la prise en charge de vos soins à 100% par la sécurité sociale
Pensionné ou victime de guerre (Art 115) : Votre Carnet de soins gratuits
Allocation d’Education d’enfant handicapé (AEEH) : La notification de votre allocation
Autres documents à emporter
Le jour de votre admission, pensez à vous munir de :
- votre carte de groupe sanguin,
- les résultats de vos derniers examens,
- le 3ème volet de votre protocole de soins pour les personnes en Affection Longue Durée (ALD).
Dans votre valise
- votre nécessaire de toilette,
- votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, serviettes de toilette…),
- vos médicaments et l’ordonnance.
Votre argent et vos valeurs
Si votre admission est programmée, il est conseillé de n’apporter ni bijoux ni somme d’argent inutile lors de votre hospitalisation.
Toutefois, si vous disposez de bijoux, d’une somme d’argent, ou de moyens de paiement, il vous est possible de les déposer au coffre du centre hospitalier. Un récépissé vous sera remis. Ces objets seront ensuite transmis à la trésorerie de Vannes qui vous les remettra lors de votre sortie.
Le dépôt n’est pas obligatoire, mais en cas de refus de dépôt au coffre, le centre hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Votre admission
Admission programmée
Votre admission est programmée à l’issue d’une consultation. Présentez-vous à la sortie de la consultation ou quelques jours avant votre admission au service des admissions du site de Vannes ou du Pratel pour créer votre dossier. Ainsi, vous pourrez le jour de l’hospitalisation vous rendre directement dans le service de soins.
Admission en urgence
Aucune formalité ne retardera votre prise en charge médicale. Le plus rapidement possible, vous ou un membre de votre entourage devrez régulariser votre dossier administratif en prenant contact avec le service des admissions.