
Patients et visiteurs : Education thérapeutique
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Programmes d’éducation thérapeutique (ETP) du CHBA
- Programme : ETP patient en insuffisance cardiaque
- Coordonnateur : Dr QUEDILLAC
- Contact : 02 97 01 99 19
- Programme : ETP patient coronarien et patient atteint d’artériopathie des membres inférieurs
- Coordonnateur : F. BERGER
- Contact : 02 97 01 99 19
- Programme : ETP patient atteint de mucoviscidose
- Coordonnateur : D. JOLLIVET
- Contact : 02 97 01 44 37
- Programme : ETP patient diabétique
- Coordonnateur : Dr ARNAULT
- Contact : 02 97 01 41 51
- Programme : ETP patient obèse candidat à une chirurgie bariatrique et ETP patient obèse non candidat à une chirurgie
- Coordonnateur : Dr MONTAGNIER
- Contact : 02 97 01 40 23
- Programme : ETP patient atteint de MICI
- Coordonnateur : Dr KERVEGAND
- Contact : 02 97 01 47 15
- Programme : ETP patient VIH SIDA
- Coordonnateur : Dr GOUSSEFF
- Contact : 02 97 01 46 32
- Programme : ETP patient atteint de sclérose en plaque
- Coordonnateur : Dr VIDET
- Contact : ide.neurologie@ch-bretagne-atlantique.fr
- Programme : ETP patient atteint de Parkinson
- Coordonnateur : Dr VIDET
- Contact : ide-therapeutique.parkinson@ch-bretagne-atlantique.fr
- Programme : ETP patient insuffisant rénal modéré
- Coordonnateur : Dr PERRICHOT
- Contact : 02 97 01 99 10
- Programme : ETP de l’enfant diabétique et de sa famille
- Coordonnateur : Dr MARQUES
- Contact : Puéricultrice d’hôpital de jour de pédiatrie (CHBA) : 02 97 01 45 43
- Programme : ETP de l’enfant asthmatique
- Coordonnateur : Dr MOUSSET
- Contact : 02 97 01 45 43
- Programme : ETP rhumatisme inflammatoire chronique
- Coordonnateur : Dr GUEDES
- Contact : 02 97 01 47 15
Education thérapeutique
« L’éducation thérapeutique c’est aider le patient à prendre soin de lui-même » selon Brigitte Sandrin-Berthon
« Selon l’OMS (1), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
- Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).
- Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.
1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health »
Recommandations HAS juin 2007
Qui peut me proposer de l’éducation thérapeutique au CHBA
Pendant mon hospitalisation ou lors d’une consultation externe, mon médecin ou les différents paramédicaux du service peuvent me proposer de l’ETP.
Tous les professionnels intervenant dans les programmes d’ETP du CHBA sont formés à l’ETP.
Dans certains programmes certains patients « experts » intervenants sont également formés aux 40h.
Des programmes ou actions éducatives peuvent aussi être proposés en ville.
Il existe en Bretagne des plateformes d’ETP et le pôle ETP Bretagne :
pourquoi me propose-t-on de participer à ce programme ?
L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie chronique, quels que soient son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.
Comment se déroule l’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique se déroule en 4 étapes :
- Je rencontre l’intervenant ETP pour un entretien afin d’exprimer mes besoins, mes difficultés, mes compétences.
- Je définis, à la fin de l’entretien avec l’intervenant mes objectifs partagés et personnalisés.
- Je participe à des ateliers individuels ou collectifs du programme, animés par des intervenants professionnels de santé et/ou patients experts
- J’évalue avec l’intervenant ETP les résultats de mon programme.
Dans la majorité des cas mon entourage peut participer aux différentes séances.
Quels bénéfices puis-je en retirer ?
L’éducation thérapeutique vise à améliorer ma vie quotidienne (mon autonomie, ma qualité de vie, ma confiance en moi)
J’apprends à gérer au mieux mon traitement et ma maladie avec l’aide des différents intervenants.
La participation à un programme d’ETP est totalement libre et surtout volontaire.
J’ai le droit de ne pas participer sans avoir à me justifier ni à en subir des conséquences. Si je décide de ne pas participer ou de me retirer pour quelque raison que ce soit, je continuerai à bénéficier de la prise en charge habituellement dispensée aux personnes traitées pour la même affection que moi, sans aucun préjudice (Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).
Cela ne modifiera en rien ma relation avec l’équipe qui me suit, ni avec mon médecin traitant.
Tous les intervenants du CHBA et les patients experts concernés par ma prise en charge ont signé une charte de déontologie et de confidentialité.
Ces intervenants ont tous bénéficié de la formation de 40 heures d’Éducation Thérapeutique.
Pour une meilleure prise en charge de ma maladie, les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) échangent entre eux les informations qui peuvent aider à mon suivi. Néanmoins, j’ai le droit de m’opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.
Toutes les informations recueillies sont soumises au secret professionnel et resteront confidentielles. Le partage d’information se fait dans un cadre sécurisé (dossier personnel, accès réglementé aux dossiers des patients, déclaration des fichiers informatiques à la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Cela permet une meilleure coordination entre les intervenants et assure la continuité et la qualité de ma prise en charge.
Néanmoins, j’ai le droit de m’opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.