L’UAV joue le rôle de conseil et d’expertise sur les dispositifs d’abord vasculaires type chambres implantables, cathéters veineux central ou périphériques : quel dispositif, pour quel patient, pour quel traitement.
Elle assure également la pose de ces dispositifs.
L’UAV propose aussi des formations pour tous les professionnels sur les bonnes recommandations d’utilisation de ces dispositifs en lien avec l’UGRI, au sein du CHBA dans un premier temps et à terme pour les professionnels des HAD et libéraux.
Il existe plusieurs types d’abords vasculaires, plus ou moins invasifs car installés pour des durées plus ou moins longues.
• Le cathéter veineux périphérique long ou MIDline, est un cathéter introduit dans une grosse veine du bras. Les MIDlines peuvent être utilisés par exemple pour de l’hydratation, des transfusions sanguines, l’administration de traitements mais aussi de liquide de contraste pour les examens scanner ou IRM.
• Le cathéter veineux central à insertion périphérique ou PICCline est introduit dans une grosse veine du bras également mais avec un positionnement de l’extrémité du cathéter au niveau d’une veine dite centrale (veine du thorax), profonde et de gros calibre. Elle est utilisée pour des produits veinotoxiques comme la chimiothérapie par exemple.
• La chambre implantable est un accès veineux central, qui comprend un dispositif composé d’un petit boîtier placé sous la peau (la chambre implantable) et d’un cathéter. Le boîtier est placé en haut du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une grosse veine profonde.
Les patients pris en charge par l’UAV peuvent être hospitalisés en hématologie, médecine interne et oncologie, gastrologie, chirurgie, pédiatrie, ou pris en charge aux urgences.
En 2024, l’équipe de l’UAV a posé 601 MIDline, 294 PIClines et 316 voies veineuses périphériques à la demande.
En 2025, les chiffres augmentent de façon impressionnante. Au-delà de ces chiffres, la mise en place de cette équipe offre un gain de temps pour les soignants (gestion des patients au capital veineux pauvre, temps de pose de VVP…), le médecin prescripteur et pour les médecins anesthésistes-réanimateurs grâce à une meilleure réactivité, ce qui impacte la durée moyenne de séjour des patients. Les voies veineuses longue durée offrent également un confort pour le patient. Enfin, cette activité valorise le métier d’IADE
L’équipe de l’UAV est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h et apporte une réponse et mise en place du dispositif (en salle de réveil du bloc UCA) dans les 24h sauf urgence et indisponibilité des professionnels.