Insuffisance veineuse, varices
Sur prescription médicale, le service de médecine vasculaire du CHBA peut vous recevoir pour évaluer votre réseau veineux superficiel et vous proposer le traitement le plus adapté pour le traitement de votre maladie veineuse sur les sites de Vannes et Auray.
Définition : qu’est-ce qu’une varice ?
Une varice des jambes et une dilatation permanente d’une veine du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. Cette veine se déforme en devenant tortueuses et allongées de façon anormale. Les varices constituent le signe le plus fréquent de l’insuffisance veineuse chronique (ou maladie veineuse chronique superficielle).
Causes et facteurs de risques
La maladie veineuse chronique est favorisée par l’hérédité. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement, de station debout prolongée, de sédentarité ou d’exposition à la chaleur.
Symptômes
Au début de la maladie veineuse chronique, parfois avant le stade des varices, différents symptômes peuvent survenir : jambes lourdes, impatience, démangeaisons. Ces symptômes sont souvent accentués par l’exposition à la chaleur et augmentent progressivement dans la journée.
Ces symptômes peuvent ensuite être associés à des signes visibles tels que la survenue de varices, d’œdème ou de complication cutanée.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie veineuse chronique se fait en consultation, par le médecin vasculaire, à l’aide d’un examen échographique qui se réalise debout, sur un escabeau de phlébologie.
Traitements
Le traitement repose sur la mise en place de règles d’hygiène veineuse associant une activité physique régulière (marche, natation), le port éventuel d’une compression élastique et la surélévation des membres inférieurs la nuit.
Lorsqu’un traitement des varices est nécessaire, ce dernier est adapté à votre situation clinique et aux données de l’échographie. Il peut faire appel à :
– Un traitement endovasculaire des varices (laser endoveineux).
– Un traitement par sclérothérapie.
– Un traitement chirurgical : phlébectomies, stripping
Complications
L’insuffisance veineuse est une maladie chronique. Chaque cas est particulier. La maladie peut rester stable toute la vie ou s’aggraver progressivement, voire se compliquer.
Les complications peuvent être aiguës, avec des risques de thrombose veineuse superficielle ou de rupture de varices.
Les complications peuvent également être chroniques menant à une altération des tissus cutanés pouvant menée jusqu’à des ulcères de jambe.
Pour en savoir plus…
>sur les varices, cliquez ICI
>sur l’unité de médecine vasculaire, cliquez ICI