Vie institutionnelle : Duoday : le CHBA a accueilli Carine et Chrystèle

Publié le

Le principe du DuoDay est simple : un employeur, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, accueille à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec l’un de ses collaborateurs volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Le CHBA a eu le plaisir d’accueillir cette année Carine au standard et Chrystèle au service de régulation de transport de patients non médicalisés.

Découvrez leur témoignage ci-dessous.

Une journée au standard avec Carine

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

    Je suis issue d’un bac F8 médico-social, suite auquel j’ai réalisé un cours CDD. J’ai un parcours très varié puisque j’ai réalisé ensuite plusieurs missions d’interim en région parisienne : en banque, cabinet juridique en propriété intellectuelle. J’ai ensuite rejoint le Centre d’Action Sociale de la ville de Paris où j’ai réalisé des missions en comptabilité et en formation (inscription des agents dans les différents organismes). Arrivée en 2022 à Vannes, je recherche un emploi en administratif. Pour valoriser mon expérience en comptabilité, je commence dès la semaine prochaine, une formation de 6 mois pour le Titre d’Assistante Comptable, au GRETA.

    Est-ce votre première participation au Duoday ?

    Oui ; j’ai pris connaissance de cette opportunité il y a un mois grâce à ma conseillère Capemploi.

    Pourquoi vouloir rejoindre l’hôpital de Vannes pour cette journée et plus particulièrement le service du standard ?

    L’hôpital correspond à ma formation initiale en secrétariat médico-social : contribuer au fonctionnement de l’hôpital est très valorisant, quel que soit le métier occupé.

    Concrètement, quelles sont vos missions ?

    J’ai pu observer le transfert d’appels, la prise de RDV, l’appel de médecin pour avis médical, la prise de nouvelles de patient par les proches, renseigner sur les plannings de garde des différents services, envoyer des mails de mise à jour de coordonnées des médecins, …

    Qu’est-ce que vous attendez de cette journée et qu’est-ce que vous espérez en retirer ?

    J’ai déjà travaillé au sein d’un standard dans les années 1990 et je voulais voir la différence, d’autant plus un standard avec des urgences médicales. Cette journée est très enrichissante, dans un milieu que j’adore. Cette expérience est l’occasion de voir si ce type de poste correspond à mes attentes pour éventuellement postuler en cas de poste vacant.

    Une journée au service de régulation de transport de patients non médicalisés avec Chrystèle

    En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

      J’ai travaillé 27 ans en collectivité territoriale et notamment en tant qu’agent de maîtrise principal. J’encadrais une équipe d’agent d’entretien et réalisais des missions relatives à la gestion locative, la gestion des achats.

      A mon arrivée à Vannes en début d’année, j’ai occupé un CDD en vente car j’apprécie beaucoup le contact.

      Est-ce votre première participation au Duoday ?
      Oui, j’ai pris connaissance de cet événement il y a 5 jours par une stagiaire lors d’un atelier avec France Travail.

      Pourquoi vouloir rejoindre l’hôpital de Vannes pour cette journée et plus particulièrement le service de Régulation transport patients non médicalisés ?
      Je connais le milieu hospitalier par l’intermédiaire de mes enfants, soignants et administratifs, dans le même type d’établissement. C’est un univers qui m’a toujours attirée et cette opportunité me permet de voir un autre environnement que la fonction publique territoriale. (Je suis surprise, je pensais rejoindre un service en présence de patients.)

      Concrètement, quelles sont vos missions ?
      J’ai observé de nombreux appels téléphoniques avec différents interlocuteurs : services de l’hôpital, service d’ambulances, brancardiers. Ce matin, une panne informatique a généré de nombreux appels puisque les informations n’arrivaient plus normalement.

      Qu’est-ce que vous attendez de cette journée et qu’est-ce que vous espérez en retirer ?
      Je souhaitais découvrir un milieu inconnu et me faire connaître en cas d’opportunité à l’hôpital sur ce service ou un autre. Je regrette que LE DUODAY ne dure qu’une journée.