Le principe du DuoDay est simple : un employeur, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, accueille à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec l’un de ses collaborateurs volontaire.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Le CHBA a eu le plaisir d’accueillir cette année Alicia aux secrétariats de la direction des ressources humaines et des soins, Émilie au service administratif de l’IFPS et Maria-Victoria au standard.
Découvrez leur témoignage ci-dessous.
Une journée aux secrétariats de la direction des ressources humaines et des soins avec Alicia
En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?
Éducatrice-animatrice sportive et assistante d’éducation pendant 10 ans, puis manager dans la distribution automatique de boissons pendant 5 ans, un bilan de compétences m’a orientée vers une nouvelle voie professionnelle et je suis devenue opératrice dans la fabrication de pièces de bateaux en matériau composite. Aujourd’hui, étant obligée de me réorienter à nouveau, je suis une formation avec l’IPEP de Vannes sur 6 semaines pour trouver un secteur d’activité, voire un métier, à la fois intéressant et compatible avec ma santé.
Est-ce votre première participation au Duoday ?
Oui c’est ma première participation, j’ai été informée de l’organisation de cette opération dans le cadre de ma formation.
Pourquoi vouloir rejoindre le CHBA pour cette journée et plus particulièrement le secrétariat des directions des ressources humaines et des soins ?
J’ai vu dans les propositions d’accueil l’offre du CHBA, elle correspondait à mon appétence pour le secteur social et hospitalier.
Concrètement, quelles sont vos missions ?
J’observe, je découvre ce que sont les RH, les RH dans un hôpital, cette journée me permet de me faire une idée plus précise du métier. Je me rends compte du champ d’action et de compétences des assistantes et je trouve qu’être « au cœur de tout » est intéressant. Les journées ne se ressemblent pas, je comprends qu’il faut être dans l’anticipation, le soutien et la réactivité.
Qu’est-ce que vous attendez de cette journée et qu’espérez-vous en retirer ?
Je suis agréablement surprise par ce métier d’assistante de direction, je n’avais pas envisagé jusqu’alors d’exercer une telle fonction mais je vais chercher des informations sur les formations.
Une journée au service administratif de l’IFPS avec Émilie
En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?
J’ai commencé mon parcours de formation par un BEP et un bac pro secrétariat et comptabilité.
Par la suite, a démarré un emploi d’agent d’entretien pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle jusqu’en 2020.
J’ai ensuite entamé un projet de reconversion. Suivi par un conseiller cap emploi, j’ai eu l’occasion d’échanger sur les métiers administratifs et ainsi fait le lien entre ma formation initiale et la découverte du métier par les stages.
Est-ce votre première participation au Duoday ?
Oui, c’est en échangeant avec le conseiller cap emploi qui a parlé du Duoday pour pouvoir réaliser un stage d’observation en entreprise.
Pourquoi vouloir rejoindre le CHBA pour cette journée et plus particulièrement le service administratif de l’IFPS ?
C’est le conseiller qui m’a parlé du Duoday, et notamment du stage proposé à l’IFPS. Je connaissais déjà l’institut et l’offre a retenu mon attention.
Concrètement, quelles sont vos missions ?
La journée m’a permis de découvrir les 3 filières en gestion administrative sur la formation initiale, continue et gestion des stages.
Qu’est-ce que vous attendez de cette journée et qu’est-ce que vous espérez en retirer ?
Découvrir le secteur administratif et savoir si je suis capable de le faire.
Une journée au standard avec Maria-Victoria
En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?
Après 15 ans passés dans la restauration, j’ai souhaité entamer une reconversion professionnelle vers les métiers de l’accueil, du secrétariat médical, dans le secteur public.
Est-ce votre première participation au Duoday ?
Il s’agit de ma deuxième, la première s’était faite au sein d’une mutuelle.
Pourquoi vouloir rejoindre le CHBA pour cette journée et plus particulièrement le standard ?
Cette offre a retenu mon attention car elle correspond à l’un des axes de mon projet professionnel, travailler dans le secteur public.
Concrètement, quelles sont vos missions ?
Il s’agit aujourd’hui d’une journée de découverte d’un service, d’observation de ce qui se passe « en coulisses ».
Qu’est-ce que vous attendez de cette journée et qu’espérez-vous en retirer ?
Le handicap reste encore tabou aujourd’hui, cette journée permet d’en parler car il y a assez peu de communication en général sur le handicap.