
Depuis plusieurs années, les enfants cheminent jusqu’en salle d’intervention au volant d’un véhicule électrique adapté à leur jeune âge. Oui mais voilà, au moment où l’entrée au bloc doit se faire, sans le véhicule, l’enfant se retrouve alors dans un univers inconnu : c’est le moment que tous redoutent. Que ce soient les équipes médicales ou paramédicales, les professionnels savent que les enfants sont impressionnés voir apeurés, à ce stade du processus.
L’Association Les P’tits Doudous se dit que l’entrée au bloc serait facilitée si elle était comme « immersive ». Et elle serait mieux vécue si une vidéo était projetée pour présenter la préparation des petits patients !
L’association se met en relation avec une école d’arts située à Poitiers et deux années de travail plus tard, les premières images du film d’animation se déploient sur les murs du bloc opératoire du CHBA en donnant vie à la mascotte des P’tits Doudous !
Pour finaliser ce projet, le soutien du Rotary Club de Vannes aura également été primordial par l’achat d’un vidéo projecteur répondant aux besoins du projet.
L’engagement de tous, poussé par l’association des P’tits Doudous, devrait permettre aux jeunes patients du CHBA de mieux vivre ces moments parfois délicats que peuvent être les interventions chirurgicales ; un vécu amélioré qui devrait également permettre aux professionnels d’exercer leur métier dans un climat apaisé.