Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Vous allez accoucher

Présentation et numéros utiles

Parce que la naissance de votre enfant est un moment unique de votre vie, l'équipe de la maternité du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique fera le maximum pour vous accompagner dans votre projet de naissance.

Notre équipe, à votre écoute, mettra tout en œuvre pour satisfaire votre projet dans le respect de votre sécurité et celle de votre bébé.

Humanité, sécurité, respect des choix des familles, sont les axes de notre philosophie de service.


Présentation du service

La maternité du CHBA est une maternité de référence dite de niveau III, au sein de laquelle environ 2000 enfants voient le jour chaque année.

Elle offre la présence sur place et 24h/24 et 7 jours/7 d’une équipe médicale : sages-femmes, gynécologues–obstétriciens, anesthésistes dédiés à la maternité et pédiatres. D’autres professionnels participent à  votre suivi : psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, …

Si l'état de santé de votre enfant le nécessite, le service de réanimation néonatale et de néonatologie, situé au 3ème étage du même bâtiment, permet la continuité de la prise en charge de votre enfant tout en privilégiant le lien mère-enfant, comme le préconise la démarche NIDCAP.

Parallèlement, l’unité kangourou accueille les mères et les enfants modérément prématurés ou ayant besoin de soins particuliers. Elle permet d’éviter les séparations précoces et de maintenir votre présence auprès de votre enfant.

Une des particularités de la maternité est de proposer, sur le site du Pratel à Auray, un centre périnatal de proximité (CPP). Cette unité propose aux futurs parents du bassin alréen des consultations prénatales, des échographies, des séances de préparation à la naissance et un suivi post-natal.

La maternité du CHBA collabore avec les autres maternités morbihannaises et le réseau Périnat56 www.perinat56.org et adhère pleinement au principe d’ « humaniser et sécuriser la naissance ».

Elle travaille aussi étroitement avec les CHU de Rennes et Nantes.

Numéros utiles

  • Secrétariat Vannes : 02 97 01 41 92  

              lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

  • Secrétariat Centre Périnatal de Proximité Auray : 02 97 29 21 80     

              lundi au vendredi de 9h à 17h