Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Vous allez accoucher

Après la naissance

Votre séjour à la maternité

Après l'accouchement, vous et votre enfant serez accueillis dans le service de suites de couches.

Les professionnels

 

 Vous serez accompagnés par différents professionnels : sages-femmes, pédiatres, infirmières puéricultrices, auxiliaire de puériculture, aides-soignants, agents, …

 Si vous en éprouvez le besoin, vous pourrez aussi rencontrer un psychologue, une assistante sociale, …

 Ils seront à votre écoute et vous guideront tout au long de votre séjour.

 Durant votre séjour, votre enfant sera examiné par le pédiatre, en général le 2ème ou le 3ème jour. Il est présent et disponible tous les jours.

 Pendant votre séjour, pour préparer au mieux votre retour à la maison, une sage-femme et une infirmière puéricultrice vous consacreront un temps d’information personnalisé pendant lequel vous pourrez leur poser toutes vos questions.

La chambre

 

Elles sont équipées de la télévision, du téléphone et de sanitaires.

Elles disposent toutes d’un espace nurserie où se dérouleront les soins de votre enfant.

Demande de chambre individuelle

La demande de chambre individuelle doit-être faite dès le dossier de pré-admission. Cette prestation pourra être accordée en fonction des disponibilités du service et sera facturée selon le tarif en vigueur.

La durée du séjour

La durée de votre séjour dépendra de votre état de santé et de celui de votre enfant.

Pour un accouchement par les voies naturelles, il est en général de 3 à 4 jours. Après une césarienne, vous resterez 5 à 6 jours.

Ces délais peuvent varier. Votre séjour pourra être prolongé si votre état de santé, ou celui de votre enfant, le nécessite.

Les visites

Elles sont autorisées de 13h à 20h.

Afin de préserver votre repos et de respecter des règles d’hygiène, nous vous encourageons à limiter vos visites aux frères, sœurs et grands-parents de votre enfant.

Votre compagnon pourra bien sûr, quand à lui, être présent dès le matin.

Le retour à domicile

Les sorties précoces

Lorsque votre grossesse et votre accouchement se sont déroulés normalement, une sortie peut être envisagée dans les 24 heures.

Ces sorties doivent être anticipées avant l’accouchement et organisées avec la sage-femme libérale qui vous accompagnera à la maison.

N’hésitez donc pas à en parler avec le professionnel qui suit votre grossesse.

Pour plus d’information sur les sorties précoces, cliquez-ici.

Les accompagnements

Sur Vannes et Auray, les infirmières puéricultrices de la maternité vous proposent des réunions d’informations et d’échanges plusieurs fois par semaine. Réunissant plusieurs couples et leurs bébés, elles ont pour but de permettre d’échanger sur le vécu du retour à la maison, de répondre à vos questions et de vous donner des conseils et astuces.

Au CPP d’Auray, une auxiliaire de puériculture vous accueille du lundi au vendredi afin de vous accompagner dans l’alimentation de votre enfant, la pesée, les rythmes de sommeil, …

Cet accueil est possible sur rendez-vous durant le 1er mois du bébé.

Des ateliers massage bébé y sont aussi animés par une infirmière puéricultrice diplômée.

A votre domicile, vous pourrez bien sûr faire appel à une des sages-femmes libérales du département qui vous proposera un accompagnement personnalisé pour vous et votre enfant.

Elle peut effectuer deux visites chez vous ou à son cabinet entre le 8ème jour après l’accouchement et la consultation post-natale.

Ces séances sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie si  elles ont lieu avant le 12ème jour suivant l’accouchement.

Enfin, le service de Protection Maternelle et Infantile est à votre service dans tout le département. Pour plus d'informations sur le service de PMI, cliquez-ici.

Si vous allaitez ou souhaitez allaiter, des consultantes en lactation peuvent vous accompagner de façon ponctuelle ou suivie. Pour connaître la liste des professionnels du département, cliquez-ici.

La visite post-natale

Cette consultation médicale a lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement.

Elle est réalisée par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin généraliste, selon votre souhait et votre suivi de grossesse.