Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Vous allez accoucher

Après la naissance

Votre séjour à la maternité

Après l'accouchement, vous et votre enfant serez accueillis dans le service de suites de couches.

Les professionnels

 

Vous serez accompagnés par différents professionnels : sages-femmes, pédiatres, infirmières puéricultrices, auxiliaire de puériculture, aides-soignants...

Si vous en éprouvez le besoin, vous pourrez aussi rencontrer un psychologue, une assistante sociale, …

Ils seront à votre écoute et vous guideront tout au long de votre séjour. Ils vous accompagneront notamment dans les soins apportés à votre enfant, si vous souhaitez allaiter... en privilégiant la proximité parents-enfant.

La durée de votre séjour dépendra de votre état de santé et de celui de votre enfant.

Pour un accouchement par les voies naturelles, elle est de 3 à 4 jours et pour une césarienne, de 4 à 5 jours (sans compter le jour de l'accouchement).

Ces délais peuvent varier. Votre séjour pourra être prolongé si votre état de santé, ou celui de votre enfant, le nécessite.

La chambre

Elles sont équipées de la télévision, du téléphone et de sanitaires.

Elles disposent toutes d’un espace nurserie où se dérouleront les soins de votre enfant.

Demande de chambre individuelle

Nous disposons de 34 chambres individuelles (dont quatre qui peuvent temporairement être doublées en cas de pic d'activité). La demande de chambre individuelle est à faire dès la pré-admission. Cette prestation sera facturée selon le tarif en vigueur.

Au cours de votre séjour, la personne de votre choix pourra demander à bénéficier d'un lit accompagnant.

Les visites

La personne de votre choix pourra être présente à tout moment pour vous accompagner dans la prise en charge de votre enfant.

Pour les autres visiteurs, les visites sont autorisées de 13h à 20h. Afin de préserver votre repos et de respecter le rythme de votre enfant, nous vous recommandons de limiter le nombre de visites.

Votre retour à domicile

Dans le cadre de la collaboration avec la CPAM, une conseillère PRADO (Programme de Retour et d’Aide au DOmicile) pourra passer dans votre chambre de maternité vous proposer un accompagnement à domicile par la sage-femme libérale de votre choix. Si tout va bien pour vous et votre bébé, les sorties précoces au deuxième ou troisième jour après la naissance sont possibles à condition de s’y préparer en cours de grossesse (en prenant contact avec une sage-femme libérale qui organisera une visite à domicile le lendemain du retour de maternité).