Urgences Réanimation Médecine

Ouverture d'un service de médecine polyvalente

Le 16 septembre dernier, une unité de Médecine Polyvalente rattachée au pôle URM (Urgences Réanimation Médecine) a vu le jour.

Cette création s’inscrit dans une volonté institutionnelle d’ouvrir, sur le site de Vannes, une unité de Médecine Polyvalente à proximité des plateaux techniques.

Bénéficiant d’un espace rendu disponible par la restructuration de l’offre de soins en Pneumologie, cette unité d'une capacité de dix-huits lits se situe au premier étage du bâtiment Laennec.

Sous la responsabilité du Dr JARDEL, son équipe médicale est constituée du Dr GRANDIERE, du Dr CASTEL-BLANCO DANIEL et du Dr CORVAISIER. La continuité des soins est assurée la nuit par le médecin du SAU et les weekends et jours fériés par le médecin d’astreinte de Médecine Interne. Madame COMBES en est le Cadre de Santé.

Les admissions sont réalisées exclusivement via le service des Urgences suivant des protocoles élaborés, avec réorientation possible vers un service de spécialité. Afin de pouvoir disposer d’avis spécialisés, un renforcement des relations avec les autres unités du C.H.B.A. est nécessaire et est d’ores et déjà engagé. Une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, secrétaire, assistante sociale, kinésithérapeute), constituée de professionnels volontaires,  a intégré cette nouvelle unité.

Les objectifs sont :

  • Proposer une offre de soins adaptée aux patients ne relevant pas d’un service de spécialité médicale.
  • Contribuer à fluidifier l’activité du service des Urgences.
  • Articuler les prises en charge et améliorer le parcours de soins des patients.
  • Faciliter et anticiper la sortie des patients, majoritairement au domicile.