Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Service

Unité de Gestion de la Recherche Clinique (UGRC)

Mis en ligne le lundi 04 novembre 2013

La recherche clinique recouvre l'ensemble des recherches médicales ou paramédicales appliquées à l'être humain. Sa mission est de permettre de faire progresser nos connaissances et ainsi d’améliorer la prise en charge du patient dans des conditions optimales en termes de sécurité et d’efficacité.

Le développement de la recherche clinique constitue un enjeu important pour le CHBA

La participation à la recherche clinique permet, d’une part, d’offrir aux patients une prise en charge innovante et de meilleure qualité, et d’autre part, de donner aux soignants et aux médecins de l’établissement la possibilité de contribuer aux avancées dans leur spécialité ; elle est fortement recommandée par l’INCa (institut national du cancer). Certaines spécialités sont déjà fortement engagées dans la démarche de recherche clinique : c’est, notamment, le cas en hématologie, en cancérologie (partenariat avec Oncovannes), et en cardiologie. Cependant, les essais cliniques demandent un lourd investissement en temps pour les médecins investigateurs : en conséquence, peu de patients sont inclus.

L’UGRC a pour objectif de promouvoir la recherche clinique au CHBA

Ainsi, elle met à disposition des médecins et des équipes soignantes de l’établissement une équipe mobile de recherche clinique qui pourra apporter une aide méthodologique dans la gestion des essais (organisation, planning, contrôle, inclusion de patients, recueil des données…). Cette équipe pourra également suivre la facturation des coûts des essais afin de permettre à l’établissement d’obtenir le remboursement des frais engagés, dont une partie contribuera au financement de l’UGRC. La cellule de coordination des essais cliniques apportera un soutien logistique (pharmacie, laboratoire) aux investigateurs du CHBA.

L’UGRC va permettre au CHBA de s’engager davantage dans la recherche clinique

La mutualisation permettra de bénéficier du financement d’essais industriels, afin de favoriser la participation à des essais académiques ou institutionnels. Cette participation sera décidée en comité scientifique.

 

Quels avantages pour le patient inclus ?
- Accessibilité à de nouveaux produits
- Une prise en charge de meilleure qualité (meilleur suivi, plus d’informations…)
 -Participation à une étude qui pourrait permettre d’améliorer la prise en charge ultérieure d’autres patients

 

700

525