Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Service

Prise en charge des plaies et cicatrisation

Mis en ligne le mercredi 26 août 2015

Une formation pansement pour une meilleure prise en charge des plaies pour les patients de chirurgie

Le Plan de Formation du Pôle de Chirurgie a permis d’augmenter le niveau d’expertise relatif à la prise en charge des plaies pour assurer une meilleure évolution pour le patient opéré au CHBA.

En chirurgie, certaines plaies requièrent des pansements complexes. Les soins infirmiers participent activement à la réévaluation nécessaire et indispensable pour une évolution plus rapide. Cette expertise a aussi un impact significatif sur la satisfaction des patients et sur la diminution des durées de séjour.
Le Pôle de chirurgie a donc mis en place une formation auprès des soignants des différentes filières pour la prise en charge des plaies et cicatrisations des patients hospitalisés en chirurgie. L’objectif est que les professionnels bénéficient d’une mise à jour de leurs connaissances, développent des compétences et une expertise afin d’adapter au mieux les thérapeutiques. 

  • Concrètement, l’infirmière évalue la plaie en fonction :
    - De la taille et profondeur
    - Des bords de la plaie : bourgeonnante, surélevée, inflammatoire…
    - De la peau péri lésionnelle : couleur, œdème, induration…
    - Du lit de la plaie : épithélialisation, granulation, fibrine, nécrose, exsudat (quantité, odeur, caractéristiques : purulent, infection, hémorragique, séreux)
  •  
  • Elle fixe des objectifs selon l’état de la plaie et selon les principes de la cicatrisation : 
    - En milieu humide : Apporter eau si plaie sèche
    - Contrôler l’humidité en excès
    - Respecter l’écosystème bactérien.

Elle participe en coordination avec l’équipe médicale au choix du dispositif médical le plus adapté en fonction de la plaie et de l’état général du patient.
On assiste ici à une véritable prise en charge  interdisciplinaire, qui repose sur la collaboration et le soutien interprofessionnel.

700

525