Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Santé publique

Précarité

« La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation »

Article 1er de la Loi contre les exclusions du 29.07.1998.

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Si vous n’avez pas de couverture sociale et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre Caisse d'Assurance Maladie. Le service social du centre hospitalier peut vous aider dans cette démarche.

Si vous bénéficiez de la CMU, vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés. Cette prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ne s'applique ni au forfait hospitalier, lorsqu'il est dû, ni aux frais de confort personnel.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Elle permet aux assurés ayant de faibles revenus de bénéficier d’une couverture complémentaire. Elle est entièrement gratuite. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les critères de résidence et de ressources.

La CMU complémentaire permet :

  • la prise en charge du ticket modérateur, c'est-à-dire la part restant habituellement à votre charge, et du forfait journalier en cas d'hospitalisation ;
  • la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour vos lunettes, prothèses auditives et appareils dentaires, dans la limite d'un certain montant ;
  • la dispense d'avance de frais (médecin, pharmacie pour vos médicaments sur prescription, laboratoire, etc). Pour pouvoir en bénéficier, munissez-vous de votre carte Vitale (ou de votre attestation de droit à la CMU complémentaire).

L’aide médicale État (AME)

L'AME s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Cette protection santé s'adresse aux ressortissants en situation irrégulière et précaire. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La charte de la personne hospitalisée garantit un égal accès aux soins pour tous.

La permanence d’accès aux soins a pour objectif d’accueillir et de faciliter l'accès aux soins pour les personnes démunies, de veiller à la continuité des soins mais aussi de les orienter si besoin vers les réseaux d'accueil et d'accompagnement social.

Elle s’adresse à toute personne présentant un problème de santé en même temps qu’une absence de couverture sociale, de ressources ou de domicile.

  • Vos interlocuteurs :

    Une équipe de deux assistantes sociales fonctionnant en binôme est à disposition des équipes soignantes, des personnes hospitalisées ou se présentant aux urgences, des partenaires locaux pour tout conseil ou intervention dans le domaine de la santé.

  • Contact : Secrétariat du service social :

    Hôpital Chubert du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00 : 02.97.01.40.45.