Santé publique

Don du sang

La Maison du don de Vannes accueille les donneurs tous les jours sur rendez-vous afin de répondre à l’augmentation des besoins en sang. En effet, donner est essentiel : 650 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Bretagne.

A Vannes, le don de sang est possible tous les jours !

Situé dans l’enceinte du CHBA Chubert, bd du Général Guillaudot  (ligne 3, 4 et 8, arrêt Hôpital Chubert), la Maison du don de Vannes accueille les donneurs de sang du lundi au samedi.
Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 02.97.67.53.00 ou par mail à l’adresse bretagne(at)efs.sante(dot)fr.

A noter : les donneurs peuvent contacter l’EFS, même à la dernière minute, pour vérifier les créneaux de rendez-vous disponibles pour un don de sang.

Donner son sang, c’est offrir la vie

Les dons de sang permettent à l’EFS de mettre à disposition des produits sanguins pour soigner près de 34 000 malades en Bretagne chaque année. Les transfusions  sont utilisées chaque jour pour soigner des maladies du sang (leucémies, thalassémie, drépanocytose..), des cancers, pour permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 autres patients bénéficient également de médicaments dérivés du sang, pour des urgences, des maladies du système immunitaire ou de la coagulation...

Si le sang offert se reconstitue rapidement chez le donneur, les globules rouges ne se conservent que 42 jours une fois prélevés, les plaquettes seulement 120h !

Des besoins en produits sanguins en augmentation régulière

Les besoins en globules rouges, dont l’augmentation régulière est due principalement à l’allongement de l’espérance de vie et au développement des techniques médicales, augmentent en moyenne de 2.5% par an depuis 2006. L’Etablissement Français du Sang Bretagne et les associations locales pour le don de sang bénévole comptent donc sur la participation de tous, futurs donneurs et donneurs réguliers, pour répondre aux besoins des malades.

Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable !

 

  • Pour donner, il faut :
  • > être en bonne santé et répondre aux conditions d’aptitude au don,
  • > être âgé entre 18 et 70 ans révolus,
  • > peser plus de 50 kg,
  • > se munir d’une pièce d’identité pour un premier don en Bretagne.