Prestataires

Imagerie interventionnelle au CHBA

 

 

L’imagerie interventionnelle regroupe l’ensemble des interventions médicales réalisées par les radiologues sous guidage de l’imagerie (que ce soit en radiographie, en échographie ou en scanner).

Le guidage par imagerie permet de s’assurer du bon positionnement du matériel (parfois au millimètre près)  et d’éviter les structures dangereuses (vaisseaux par exemple).

De nombreux gestes sont réalisés de façon simple, en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Toutes les régions du corps humain et en particulier les plus profondes peuvent bénéficier de ces gestes (les plus fréquemment intéressés sont le sein, le foie, le poumon, le rein ou l’os).

En 2009, plus de 530 000 actes de radiologie interventionnelle ont été réalisés en France.

Au CHBA en 2014, ce sont 1335 actes d’imagerie interventionnelle qui ont été réalisés (961 en 2012). Ces gestes sont en augmentation constante par rapport aux années précédentes.

La grande majorité des radiologues du service d’Imagerie médicale pratique des actes d’imagerie interventionnelle, chacun ayant une spécialité d’organe propre. L’ensemble des personnels du service (manipulateurs radio, aides-techniques, cadres, secrétaires, brancardiers…) est impliqué dans l’organisation de cette partie de l’activité.

 

 

 

Ces différents actes peuvent être à visée diagnostique (ponction ou biopsie), visant à guider une aiguille par voie percutanée jusqu’à la lésion pour en prélever un fragment pour analyse.

Il existe également de nombreux actes à visée thérapeutique, tel que les infiltrations articulaires (injection au sein de l’articulation d’un produit anesthésique ou d’un anti-inflammatoire).

 

D’autres gestes sont réalisés dans le cadre de l’oncologie interventionnelle. Il peut s’agir de chimio-embolisation intra-artérielle, où un cathéter est amené à partir de l’artère fémorale dans l’artère vascularisant la lésion et un produit de chimiothérapie est  injecté directement au contact de celle-ci (cf. figure) ; ou de radiofréquence, où une aiguille est positionnée en regard de la lésion puis un courant électrique est appliqué visant à chauffer, puis détruire la lésion.

 

Tous ces actes de radiologie interventionnelle sont réalisés suivant les recommandations actuelles.

Ils font partie de la prise en charge globale du patient, et sont souvent proposés après des discussions multidisciplinaires entre les radiologues et les médecins spécialistes ou chirurgiens.

Les bénéfices pour le patient peuvent être importants, avec un caractère mini ou peu invasif  permettant de diminuer les complications et la durée d’hospitalisation.

 

Une astreinte (de sécurité) d’imagerie interventionnelle est en place au CHBA, 24h/24 et 7j/7, assurée par quatre praticiens. Celle-ci permet les gestes d’embolisation qui consistent à arrêter un saignement (notamment les hémorragies de la délivrance suivant un accouchement).

 

En conclusion, l’imagerie interventionnelle est un atout dans la prise en charge du patient, que ce soit à visée diagnostique ou thérapeutique.