Vannes

A l’origine, un édit royal de Louis XIV rend obligatoire la création d’hôpitaux généraux dans les principales villes du Royaume.

L’ Hôtel Dieu Saint-Nicolas, ancêtre du Centre Hospitalier de la ville de Vannes, est fondé en 1684 et implanté près de l’église Saint-Patern, sur les terres de la métairie du Cosquer.

L’ Hôpital est administré par le clergé et sa vocation première est d’abriter les plus pauvres en dehors des périodes de contagion.

Au fil du temps s’impose l’idée de la nécessité d’un nouvel hôpital général. Le choix est fait de développer une architecture pavillonnaire. Chaque maladie, puis chaque malade est isolé au sein des pavillons. Ce principe de l'isolement définit un nouvel âge de l'hôpital. Dans les années 1930, l'établissement est reconstruit sur son emplacement actuel.

En 1946, l’Hôpital prend le nom de son ancien Vice-président, mort en déportation, Prosper CHUBERT. Il est doté d’une école d’infirmières. Il devient Centre Hospitalier en 1948.

Par la suite, le Centre Hospitalier s’est largement étendu avec la construction de nouveaux pavillons.

Auray

Du XIIe au XVIIe siècle, Auray compte trois établissements hospitaliers distincts. Seul l’hôpital St Julien, encore appelé « Hôtel-Dieu Notre Dame » ou « Hôtel-Dieu de la Charité » survivra à la Révolution.

L’ Hôpital actuel est construit en 1970 sur le site d’une ancienne ferme, le Pratel.

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique

En 2000, les centres hospitaliers de Vannes et Auray se réunissent et constituent désormais le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique : le CHBA.