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Patients et Visiteurs

Education thérapeutique

Programmes d'éducation thérapeutique (ETP) du CHBA

 

ServiceDénomination du programmeCoordonnateurContact
CardiologieETP patient en insuffisance cardiaqueDr QUEDILLAC02 97 01 99 19
ETP patient coronarien et patient atteint d'artériopathie des membres inférieursF. BERGER02 97 01 99 19
CRCMETP patient atteint de mucoviscidoseD. JOLLIVET02 97 01 44 37
EndocrinologieETP patient diabétiqueDr ARNAULT02 97 01 41 51
ETP patient obèse candidat à une chirurgie bariatrique et ETP patient obèse non candidat à une chirurgieDr MONTAGNIER02 97 01 40 23
Gastro-entérologieETP patient atteint de MICIDr KERVEGAND02 97 01 47 15
MédecineETP patient VIH SIDADr GOUSSEFF02 97 01 46 32
NeurologieETP patient atteint de sclérose en plaqueDr VIDETide.neurologie(at)ch-bretagne-atlantique(dot)fr
ETP patient atteint de ParkinsonDr VIDETide-therapeutique.parkinson(at)ch-bretagne-atlantique(dot)fr
NéphrologieETP patient insuffisant rénal modéréDr PERRICHOT02 97 01 99 10
PédiatrieETP de l'enfant diabétique et de sa familleDr MARQUESPuéricultrice d’hôpital de jour de pédiatrie (CHBA) : 02 97 01 45 43

ETP de l'enfant asthmatique
Dr MOUSSET02 97 01 45 43
RhumatologieETP rhumatisme inflammatoire chroniqueDr GUEDES02 97 01 47 15

 

QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) ?

« L’éducation thérapeutique c’est aider le patient à prendre soin de lui-même » selon Brigitte Sandrin-Berthon

« Selon l’OMS (1), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir  ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur  vie avec une maladie chronique. 

- Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).

- Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.

 

1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health »

 Recommandations HAS juin 2007

QUI PEUT ME PROPOSER DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE AU CHBA ?

Pendant mon hospitalisation ou lors d’une consultation externe, mon médecin ou les différents paramédicaux du service peuvent me proposer de l’ETP.

Tous les professionnels intervenant dans les programmes d’ETP du CHBA sont formés à l’ETP.

Dans certains programmes certains patients « experts » intervenants sont également formés aux 40h.

Des programmes ou actions éducatives peuvent aussi être proposés en ville.

Il existe en Bretagne des plateformes d’ETP et le pôle ETP Bretagne :

www.etp-bretagne4.org pour notre territoire de Santé

www.poleetpbretagne.fr pour toute la Bretagne

POURQUOI ME PROPOSE-T-ON DE PARTICIPER À UN PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ?

L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie chronique, quels que soient son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ?

L’éducation thérapeutique se déroule en 4 étapes :

1.     Je rencontre l’intervenant ETP pour un entretien afin d’exprimer mes besoins, mes difficultés, mes compétences.

2.     Je définis, à la fin de l’entretien avec l’intervenant mes objectifs partagés et personnalisés.

3.     Je participe à des ateliers individuels ou collectifs du programme, animés par des intervenants professionnels de santé et/ou patients experts

4.     J’évalue avec l’intervenant ETP les résultats de mon programme.

 Dans la majorité des  cas mon entourage peut participer aux différentes séances.

QUELS BÉNÉFICES PUIS-JE EN RETIRER ?

L’éducation thérapeutique vise à améliorer ma vie quotidienne (mon autonomie, ma qualité de vie, ma confiance en moi)

J’apprends à gérer au mieux mon traitement et ma maladie avec l’aide des différents intervenants.

QUE SE PASSERA-T-IL SI JE REFUSE DE PARTICIPER OU SI JE CHANGE D’AVIS ?

La participation à un programme d’ETP est totalement libre et surtout volontaire.

J’ai le droit de ne pas participer sans avoir à me justifier ni à en subir des conséquences. Si je décide de ne pas participer ou de me retirer pour quelque raison que ce soit, je continuerai à bénéficier de la prise en charge habituellement dispensée aux personnes traitées pour la même affection que moi, sans aucun préjudice (Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).

Cela ne modifiera en rien ma relation avec l’équipe qui me suit, ni avec mon médecin traitant.

QUI A ACCÈS AUX INFORMATIONS PERSONNELLES ME CONCERNANT ?

Tous les intervenants du CHBA et les patients experts  concernés par ma prise en charge ont signé une charte de déontologie et de confidentialité.

Ces intervenants ont tous bénéficié de la formation de 40 heures d’Éducation Thérapeutique.

Pour une meilleure prise en charge de ma maladie, les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) échangent entre eux les informations qui peuvent aider à mon suivi. Néanmoins, j’ai le droit de m’opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.

Toutes les informations recueillies sont soumises au secret professionnel et resteront confidentielles. Le partage d’information se fait dans un cadre sécurisé (dossier personnel, accès réglementé aux dossiers des patients, déclaration des fichiers informatiques à la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Cela permet une meilleure coordination entre les intervenants et assure la continuité et la qualité de ma prise en charge.

Néanmoins, j'ai le droit de m'opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de ma prise en charge.

Unité transversale d'éducation thérapeutique (UTET)