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Anesthésie Chirurgie Ambulatoire (ACA)

Responsable médical Responsable médical de filière
  • Chef de service : Dr. Pierre-Yves DEMOULIN
  • Second chef de service : Dr. Jérôme BARROIS
  • Cadre(s) de santé :
    • Mme Béatrice GIERENS

Hôpital Chubert (Vannes) , Bâtiment Principal - RDC Bas

Contacter le service

  • Secrétariat :
    • 02 97 01 46 44
  • Bureau Infirmier (à partir de 7h00) :
    • Tél. 02 97 01 42 78

Présentation générale du service

Accueil des patients nécessitant une prise en charge au bloc opératoire et relevant d’une hospitalisation de moins de 12h, toutes spécialités chirurgicales confondues.

 

Décrite pour la première fois en Ecosse en 1909, la chirurgie ambulatoire a connu depuis les années 80 un développement considérable aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.

Même si le taux de chirurgie ambulatoire a sensiblement progressé en France entre 2007 et 2011 (passant de 32,7 % à 39,5 %), elle est considérée comme l’un des pays ayant le moins développé cette activité en Europe. Pourtant cette pratique associe qualité, sécurité, réduction des délais et optimisation de l’organisation des soins, mais aussi réduction du taux des infections nosocomiales et amélioration de la satisfaction des patients.

La chirurgie ambulatoire se définit comme les actes chirurgicaux programmés, réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, et suivis d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation de l’activité de chirurgie autorisée. Elle est pratiquée dans les établissements de santé. Les prestations délivrées équivalent par leur nature, leur complexité et la surveillance médicale qu’elles requièrent à des prestations habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet.

Au-delà de sa stricte définition, la chirurgie ambulatoire renvoie à un concept d’organisation avec des étapes de prise en charge des patients concentrées dans le temps. Les structures de chirurgie ambulatoire doivent être aisément identifiables par les usagers ; elles sont organisées en une ou plusieurs unités de soins individualisées et disposent de moyens dédiés en locaux et en matériel. Elles disposent également d’une équipe médicale et paramédicale, dont tous les membres sont formés à la prise en charge à temps partiel ou à celle d’anesthésie ou de chirurgie ambulatoire.

Le CHBA vous propose donc ce type de chirurgie en ambulatoire dans des locaux récents. Une majorité des actes opératoires dans toutes les spécialités: ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Urologie, Gynécologie, Chirurgie digestive, vasculaire s'y prête. Des techniques variées d'anesthésie sont possibles: Anesthésie Générale, Rachianesthésie, Bloc loco-régionnal, hypnose et anesthésie locale suivant le geste à réaliser.

L’hospitalisation se fait sur la journée et vous rentrez à votre domicile le jour même de l’intervention chirurgicale.

Une prise en charge en ambulatoire impose la présence d’une tierce personne pouvant vous accompagner le matin et être présent le soir et la nuit qui suivent votre intervention. En cas de problème, vous pouvez joindre le service 24/24.

Une infirmière du service vous appellera le lendemain de l’intervention afin d’évaluer vos suites opératoires.

En fonction du type de chirurgie et de votre état de santé, 2 modalités de prises en charge vous seront proposées : fauteuil ou lit.

Nous différencions 2 types d’hospitalisation :

- Ambulatoire court où votre hospitalisation sera courte, moins de 6 heures ou moins,

- Ambulatoire long avec une hospitalisation de 10 à 12 heures.

Découvrir les unités du service

Consultation

Séjour

Un parking d’arrêt minute se situe à proximité de l’entrée de l’ACA.

A votre arrivée, pensez à vous munir de :

  • votre traitement médicamenteux,
  • vos dernières ordonnances,
  • vos derniers clichés d’imagerie (scanner, écho, IRM, mammographie…),
  • votre carte de groupe sanguin,
  • votre carte Vitale,
  • votre carte de Mutuelle,
  • votre carte d’identité.

La veille de l’intervention, ou le vendredi si vous êtes opéré(e) un lundi :

  • Merci de prendre contact avec le Service de Chirurgie Ambulatoire (Tel. 02.97.01.42.78  entre 13H30 et 15H30). L’infirmière vous donnera votre heure d’arrivée et toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.

Le soir, vous pouvez prendre un repas léger.

  • Vous devez obligatoirement être à jeun à partir de minuit, c'est-à-dire ne plus manger, ni boire, ni fumer, ni chewing gum (sauf si le médecin vous y a autorisé).

Le soir, la veille de l’hospitalisation :

  • Vous devez prendre une douche « préopératoire » avec un savon antiseptique. Une ordonnance pour le savon vous aura été remise lors de la consultation, ainsi qu’une fiche technique de la douche « préopératoire » à domicile.
  • Si votre intervention nécessite une épilation référez-vous au protocole que l’infirmière vous aura remis en consultation.
  • Mesdames : pensez à enlever votre vernis à ongles et ne pas vous maquiller.

Un passeport vous sera remis lors de la consultation de chirurgie vous précisant toutes les modalités et informations utiles au bon déroulement de votre séjour.

Renseignements dans le service : cadre de santé et infirmier référent du secteur sont à votre disposition pour tout renseignement sur le déroulement de votre séjour, leurs références téléphoniques vous seront communiquées dès votre arrivée.

Une salle d'attente est disponible à l'entrée du service pour les personnes accompagnantes.

L’heure des repas : Vous pourrez vous réalimenter en fonction de la prescription médicale et des critères de récupération après votre intervention.

Divers : Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas garder des objets de valeurs. Nous vous conseillons de les confier à vos proches. Si vous n’avez pas cette possibilité, parlez-en à l’équipe.
Les fleurs naturelles ne sont pas autorisées dans les chambres.
La continuité de la prise en charge s’effectue par l’astreinte téléphonique par une infirmière de 19h00 à 7h00 et par un appel le lendemain matin.

À la fin de votre séjour

  • Évaluation : Pour nous aider à améliorer la qualité des soins, merci de remplir le questionnaire de satisfaction et de le remettre aux soignants ou dans la boîte aux lettres du service.
    Taux de réponse Questionnaire de sortie en 2012 : 31%.