Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Informations pratiques

Sécurité incendie

Composition

Créé en 1995, le service de sécurité du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. Il intervient sur l’ensemble des 32 hectares du site Chubert de Vannes et sur l’ensemble des sites d’Auray.

Sur le site de Chubert, ce service est composé d'un chargé de sécurité, de six chefs d’équipes de sécurité incendie et de douze agents de sécurité incendie.

Sur le site d’Auray, le service est composé de deux agents de sécurité incendie.

Organisation

Sur le site de Chubert, un chef d’équipe et deux agents de sécurité incendie sont présents 24h/24 et 7j/7. Le chef du service de sécurité incendie est, quant à lui, présent en journée du lundi au vendredi. Un agent chargé de l’accueil et de la prévention complète le dispositif en journée du lundi au vendredi.

Sur les sites d’Auray, le service est composé de deux agents de sécurité qui sont présents uniquement les nuits. Ce dispositif est complété par les agents des services techniques du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h à 16h30, ainsi que par la société de gardiennage extérieure tous les jours de 17h30 à 22h (de 16h30 à 22h le samedi), le dimanche toute la journée et les nuits quand les agents du CHBA ne sont pas présents.

Missions

L’objectif du service est d’assurer la protection des personnes et des biens au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

Sécurité incendie

Pour ce faire, les agents de sécurité incendie ont pour missions, la prévention des incendies, la sensibilisation des employés en matières de sécurité contre l'incendie et dans le cadre de l'assistance à personnes, l'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie, l'alerte et l'accueil des secours, l'évacuation du public, l'intervention précoce face aux incendie, l'assistance à personne au sein de l'établissement, l'exploitation du PC de sécurité incendie.

Sécurité malveillance et technique

Les agents sécurité incendie, ainsi que l’agent d’accueil et de prévention ont pour missions, la dissuasion des actes de malveillance tels que le vol, les dégradations des organes de sécurité..., la surveillance des lieux, la surveillance d'installations sensibles tels que l'Hélisurface, la vérification du bon fonctionnement des moyens de prévention existants et leur surveillance tels que la GTC, le filtrage à l'entrée de l'établissement, l'assistance à personnes au sein de l'établissement, le renforcement de l'équipe de sécurité incendie, et les interventions en première intention dans le domaine de l’électricité.

Le chef du service de sécurité

Le Responsable sécurité a pour missions, le management du service sécurité, le conseil au chef d'établissement en matière de sécurité incendie, l'assistance à personnes au sein de l'établissement, le suivi des obligations de contrôle et d'entretien, la tenue des registres et de divers documents administratifs concourant au fonctionnement de ce service.