Gériatrie et soins de suite polyvalents

Ouverture d'un PASA à l'EHPAD Keriolet

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a ouvert le 18 novembre 2013 au CHBA, à la Résidence Kériolet, situé au 17 rue des Peupliers à Auray. Le PASA est installé au rez-de-chaussée, dans l’aile Est du bâtiment.

Le PASA est une structure pour des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées déjà admis dans l’établissement.

L’unité est un lieu de vie qui propose des soins adaptés à une population ciblée. Les résidents ayant des troubles du comportement modérés. Il est conçu pour l’accueil de 12 à 14 résidents.

Les résidents accueillis dans le PASA, s’inscrivent dans les ateliers  en fonction de leurs appétences. Les ateliers permettent de concrétiser une prise en charge individualisée et adaptée à chaque résident.

Le PASA propose un environnement architectural sûr et rassurant, conçu pour favoriser l’orientation et le repérage dans l’espace.

En pratique, l’emprise du projet porte sur 200 m2 répartis en trois locaux d’activités, une pièce de repos, un espace repas avec office et un salon donnant sur un espace vert privatif.

Le coût est estimé à 158 000 €.

La création du PASA à la Résidence Pierre de Kériolet  permet de compléter l’offre gériatrique à Auray : les EHPAD neufs de Kerléano et du Pratel Izel disposent déjà d’unités Alzheimer dédiées. Le Pratel Izel est dotée d’une unité de soins de longue durée.