ENGAGEMENTS : Don d’organes et de tissus

Publié le – Mis à jour le

Quand une mort peut sauver des vies

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique est autorisé à effectuer à des fins thérapeutiques des prélèvements d’organe et de tissus (dont les cornées) sur personnes décédées.

La coordination hospitalière de prélèvements

Cette activité est placée sous la responsabilité d’une unité hospitalière de coordination des prélèvements rattachée au service de réanimation et composée d’un praticien hospitalier et de deux infirmières coordinatrices.

En relation avec les proches de la personne décédée, le régulateur régional de l’Agence de la Biomédecine, ainsi que le pôle national de répartition des greffons, elle organise la réalisation des prélèvements avec les chirurgiens de l’établissement, leur équipe, et  les chirurgiens greffeurs. Puis elle gère le transport en urgence des greffons vers les hôpitaux où ils seront greffés.

Film de sensibilisation réalisé par la coordination de PMO du CHBA

Film de sensibilisation PMO CHBA

Médecins coordonnateurs

• Docteurs Yannick FEDUN et Angélique GOEPP