Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Semaine d'Information sur la Santé Mentale

Du lundi 18 mars 2019 au dimanche 31 mars 2019

Les 30e Semaines d’Information sur la Santé Mentale se dérouleront du 18 au 31 mars 2019 avec pour thème : « Santé Mentale à l’ère du numérique »

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France avec comme objectifs de :

  • Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  • Informer sur les différentes approches de la Santé mentale. Réunir les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Cette année, les SISM se dérouleront du 18 au 31 mars 2019 avec pour thématique « Santé Mentale à l’ère du numérique ».

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère de la santé mentale.

Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la Santé Mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales

Le comité d’organisation départemental du Morbihan 2019* propose diverses manifestations sur tout le département : conférences, animations, ciné-débats, ateliers, portes-ouvertes rythmeront ces deux semaines (dépliant ci-joint).

*Comité d’organisation départemental 2019 : UNAFAM 56, Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), Vannes Horizon (Vannes), l’Escale (Lorient), Vous et Nous (Auray), l’Harmonie (Locminé), la MGEN 56, l’EPSM Charcot Caudan, l’EPSM Morbihan, l’Association le Moulin Vert, la Clinique St Vincent à Larmor Plage, l’IFPS de Vannes et Lorient.

Pour consulter l’intégralité du programme, cliquez ici.

700

525