Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

Mars Bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mardi 26 mars 2019 de 14h00 à 16h30

Mars Bleu : la sensibilisation autour du cancer colorectal se joue aussi au CHBA.

Lieu : Accueil général - Site de Vannes

Après Octobre Rose, il faut également compter sur Mars Bleu ! L’idée ? Informer sur le cancer colorectal et sensibiliser au dépistage. Explications...

Vous avez entre 50 et 74 ans, et il n’y a pas d’antécédent de cancer du côlon dans votre famille ? Tous les deux ans, l’ADECAM1 vous fait parvenir une proposition de test de dépistage. Même s’il peut faire peur, ce dépistage reste la manière la plus simple de détecter un cancer ou un polype, et a beaucoup évolué ces dernières années. Le prélèvement, fait à l’aide d’un kit qui peut vous être adressé directement par voie postale, ne se fait plus qu’avec un seul et unique recueil. Par ailleurs, le résultat du dépistage montre désormais une fiabilité importante. 

Par ailleurs, si un cas de cancer colorectal a déjà été détecté dans votre entourage familial proche, un dépistage directement par coloscopie vous sera alors préconisé.

Le dépistage : concrètement, comment ça se passe ?

  1. Test à son domicile
  2. S'il est positif, le médecin traitant contacte le patient
  3. Un coloscopie est programmée. Elle dure 20 minutes et se déroule sous anesthésie générale, sous sédation légère ou sous hypnose.

Le 26 mars, l’équipe de gastro-entérologie vous accueille

Dans le cadre de Mars Bleu, les médecins de gastro-entérologie du CHBA vous accueilleront de 14h à 16h30 dans le hall de l’hôpital. Ils seront présents pour vous informer sur le cancer colorectal et pour vous sensibiliser à l’importance du dépistage, et tiennent à souligner un point important :

« Il n’y a pas beaucoup de cancers que l’on peut dépister voire prévenir, il faut donc en profiter ! »

 

Pour l’occasion, l’ADECAM et la Ligue contre le Cancer sont partenaires de cette sensibilisation organisée.          

Basée à Vannes, l’équipe de gastro-entérologie du CHBA intervient également sur le site d‘Auray et le bassin alréen et aux côtés de l’équipe du centre hospitalier de Ploërmel :

« Nous avons une approche territoriale pour prendre en charge nos patients d’une manière globale : du dépistage au traitement, avec la collaboration de nos collègues chirurgiens. »

Chiffres clés

  • „ 40 000 nouveaux cas de cancer colorectal par an
  • „ 17 000 décès directement liés au cancer colorectal
  • „ 9 patients sur 10 guérissent si la maladie a été détectée tôt
  • „ Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer
  • „ 35% de participation au dépistage organisée

 

1ADECAM : Agréé par le Ministère de la Santé, l’ADECAM organise le dépistage des cancers dans le département du Morbihan

700

525