Patients et visiteurs

Remise de don pour le service d'urologie

Mis en ligne le mercredi 20 janvier 2021

Grâce au don de l’association « Courir, Marcher pour donner » qui organise la course « Les Marcels à Plescop », le service d’urologie du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) s’est équipé d’une colonne de cystovidéoendoscopie pour les consultations sur le site d’AURAY.

Ainsi les patients du territoire d’Auray nécessitant une prise en charge en urologie, ont accès à un plateau technique de consultation équivalent à celui du site de Vannes.

Parce que le cancer ne prend pas de répit, l’association « Courir, Marcher pour donner » a contribué au financement d’une colonne de vidéoendoscopie sur le site du Pratel à Auray en remettant un don de 16 000€.  L’équipe médicale peut ainsi proposer aux patients des soins toujours plus qualitatifs grâce à un matériel haut de gamme.

Cet équipement avec fibroscope numérique permet un meilleur dépistage des tumeurs de la vessie (+24% de tumeurs détectées) avec un écran en Haute Définition qui permet au patient de suivre son propre examen. Il offre ainsi une expertise médicale de très haute qualité pour une meilleure prise en charge des cancers urologiques.

Les médecins rappellent que, malgré la Covid-19 et la nouvelle flambée des contaminations, les patients ne doivent pas fuir les cabinets médicaux. L’hôpital est organisé pour recevoir les patients. Il reste donc primordial de consulter pour infirmer ou confirmer un diagnostic. L’intérêt du dépistage est de repérer la maladie le plus tôt possible, c’est-à-dire à un stade où la prise en charge offrira les meilleurs résultats possibles. Le cancer de la vessie est le deuxième cancer de l'appareil urinaire après celui de la prostate. Frappant principalement les hommes et les seniors, cette maladie est d'autant mieux traitée qu'elle est détectée tôt.

A propos du service urologie du CHBA

Il est équipé de technologies récentes (laser Dornier à calcul urinaire, lithotripteur extracorporel, laser Greenlight AMS XPS180W pour l’adénome prostatique), le service prend en charge toutes les pathologies urologiques. Il comprend une consultation avec un plateau technique pour les endoscopies diagnostiques, les bilans urodynamiques, les biopsies prostatiques. L’équipe médicale est dans une démarche d’offre territoriale de soins, avec une collaboration avec le CHU de Rennes.

En plus des consultations avancées de chirurgie digestive, ORL et dans une volonté de proposer aux usagers une pluridisciplinarité des consultations externes, c’est à présent au Dr Peigné de proposer des consultations en urologie sur le site d’Auray depuis mars 2020. Ce service de proximité permet aussi de désengorger les consultations de Vannes et de poser un diagnostic complet plus rapidement. Ces consultations avancées, pré et postopératoires limitent les déplacements des patients et permettent une prise en charge de proximité à Auray pour les communes du littoral ouest.

A propos de la course "Les Marcels à Plescop"

Pour rappel, Les Marcels à Plescop ont vu le jour en 2013, sur l’idée de plusieurs hommes qui se sont rencontrés lors de l’après-course de la Vannetaise. Il s’agit d’une course solidaire, qui se fait en courant ou en marchant et exclusivement par des hommes car elle est réalisée au profit de la lutte contre les cancers masculins.