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Découvrir l'hôpital, Professionnels

Mise en œuvre de la direction commune

Mis en ligne le vendredi 07 décembre 2018

La direction commune entre les centre hospitaliers de Vannes/Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Île-en-Mer et Malestroit a récemment vu le jour.

Le Directeur Général et les directeurs délégués de site. De gauche à droite : Joanny Allombert, DDS Ploërmel, Françoise Bruneaud, DDS Belle-Île, Philippe Couturier, Directeur Général, Céline Pône, DDS Josselin, et Vincent Paris, DDS Malestroit.

Une démarche de coopérations initiée de longue date

• Fusion des centres hospitaliers de Vannes et Auray le 1er janvier 2000

• Direction commune entre le centre hospitalier de Ploërmel, le centre hospitalier de Josselin et le centre hospitalier de Malestroit en 2010
     > Développement et mise en œuvre de mutualisations (système d’information, équipe opérationnelle d’hygiène, biomédical…) entre les 3 établissements

• Intérims de direction depuis avril 2012 pour le CH2P, et depuis mars 2013 pour le CH Yves Lanco

• Communauté Hospitalière de Territoire Val d’Oust Brocéliande Atlantique regroupant en 2014 le CHBA (Vannes-Auray), le CH de Ploërmel et les CH de Josselin et Malestroit
     > Coopérations médicales (périnatalité, urologie, imagerie et chirurgie ambulatoire)
     > Projet médical partagé, avec le soutien financier du contrat hospitalier de territoire

• Fédérations médicales inter-hospitalières, pour les urgences et en addictologie.

L’articulation avec le GHBA

• Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, mis en place au 1er juillet 2016, regroupe les 5 établissements de la direction commune et l’EPSM Morbihan et le CH de Nivillac

     > Stratégie de prise en charge commune et graduée du patient avec le projet médico-soignant

     > Mise en commun de fonctions mutualisées (département de l’information médicale, achats, système d’information, formation)

La direction commune, c’est quoi ?

• Des établissements qui restent autonomes et conservent :

• Leur personnalité juridique

• Leur propre budget

• Leurs instances

• Seule la direction est commune aux 5 établissements, les autres professionnels restent nommés dans leur établissement actuel d’affectation où ils exercent leur activité. Ils peuvent, à leur demande, muter ou être mis à disposition des établissements membres de la direction commune.

Les objectifs de la direction commune

• Structurer et développer une offre de santé et médico-sociale intégrée entre les 5 établissements, qui réponde aux besoins des usagers du territoire de santé n°4, en lien avec le projet médico-soignant du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique

• Concourir à la prise en charge commune et graduée des patients, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité à la population du territoire de santé n°4, conformément aux autorisations des autorités de tutelles des établissements,

• Permettre d’améliorer le parcours de santé des usagers du territoire de santé n°4,

• Mutualiser et optimiser les organisations entre les établissements de la direction commune.

Les atouts d’une stratégie de groupe

• Contraintes budgétaires, techniques, légales et règlementaires

• Complexification des fonctions

• Besoin de spécialisation et d’expertises partagées

La direction commune permet de développer à plusieurs des expertises ou ressources non disponibles à l’échelle d’un seul établissement.

La direction commune permet l’harmonisation des pratiques entre les établissements.

La direction commune doit permettre l’articulation entre l’intérêt d’une plus grande efficience dans les processus administratifs, logistiques et techniques grâce à une gestion centralisée/mutualisée et la nécessité de maintenir une gestion de proximité efficace.

Les étapes

Juin 2017 :

• Présentation du projet de convention de direction commune aux instances

     > Validation pour le CHBA, Ploërmel, Josselin et Belle-Ile

Avril 2018 :

• Validation de la convention par le conseil de surveillance de Malestroit

Juin 2018 :

• Information des équipes

Juillet 2018 :

• Réception des arrêtés du Centre National de Gestion, nommant les directeurs sur les 5 établissements de la direction commune, avec effet rétroactif au 1er mai

     > Date effective de mise en œuvre de la direction commune : 1er mai

Août 2018 :

• Information des professionnels avec publication de l’organigramme de direction commune

Prochaines étapes :

• Publication de l’ensemble des organigrammes de site et des directions fonctionnelles

• Rencontres des équipes par direction fonctionnelle

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