Évènement, Patients et visiteurs

Merci La Vannetaise

Mis en ligne le vendredi 07 décembre 2018

En 2017, La Vannetaise a versé la somme de 4200 € au CHBA afin de procéder au réaménagement de deux bureaux d'annonce en chirurgie gynéco. Les travaux finalisés, l'équipe a présenté le résultat à l'association le 4 décembre dernier.

La Vannetaise soutient depuis plusieurs années le service d’oncologie du CHBA. L’oncologie est une étape dans le parcours des patientes atteintes d’une pathologie cancéreuse. Auparavant, il y a une consultation avec une annonce. Le dispositif d’annonce est une des grandes avancées du 1er plan cancer 2003-2007. Il permet aux malades d’être accompagnés dans l’annonce et dans la mise en place du programme personnalisé de soins.

Ce temps d’accompagnement soignant permet au malade ou à ses proches d’accéder à un temps d’écoute, de soutien, d’information et de reformulation sur la maladie et la prise en charge proposée, d’évaluer les ressources et les besoins et d’orienter vers les soins de support.

Nous réalisons à la consultation de gynécologie plus de 3400 consultations par an avec un champ d’activité très large : des consultations préopératoires, post opératoires et des prises en charges oncologiques en coordonnant l’ensemble du parcours de soins des patientes atteintes d’une pathologie cancéreuse.

Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on soit le patient qui la reçoit mais aussi pour les équipes soignantes qui doivent faire l’annonce. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. Il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. Si aucune recette miracle n’existe pour annoncer une maladie grave, il y a des ingrédients indispensables : le temps, l’écoute, les mots choisis. L’environnement dans lequel est réalisée cette annonce est également très important.

Et c’est dans ce contexte que l’équipe de la consultation de gynécologie a souhaité pouvoir améliorer l’accueil et le confort des patientes en leur offrant une ambiance plus chaleureuse, intime et apaisante. Les rénovations des locaux ont porté sur l’éclairage, les couleurs, le mobilier et l’apport d’éléments de décoration. Les travaux d’embellissement des locaux sont fraichement terminés et déjà les retours sont positifs.

Les IDE, par leur professionnalisme, leur expertise, leur empathie, leur présence et leur chaleur humaine réchauffent également ces locaux…

Plus d'informations sur La Vannetaise.