Patients et visiteurs

Maternité : approche physiologique pour les futures mamans

Mis en ligne le lundi 31 mai 2021

Parce que la naissance d’un enfant est un moment unique de la vie, l’équipe de la maternité du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique accompagne les futurs parents dans leur projet de naissance. Humanité, sécurité, respect des choix des familles, sont les axes de la philosophie du service.

UNE MATERNITÉ PROCHE DE SES PATIENTES

Avec environ 2000 naissances/an (contre 4000 dans les grandes structures), la maternité du CHBA est un service de proximité à taille humaine.

Un suivi adapté tout au long de la grossesse

Pour se préparer au mieux à accueillir bébé, la maternité du CHBA propose, après un Entretien Prénatal Précoce (à partir du 4e mois de grossesse), une préparation à la naissance et à la parentalité adaptée à chaque patiente :

• Yoga prénatal
  • Hypnose Ericksonienne
  • Sophrologie
  • Piscine

En complément de cette offre, des séances d’acupuncture et des consultations personnalisées en lactation peuvent être proposées par l’équipe de Sages-Femmes aux futures mamans pendant la grossesse, en fonction de leurs attentes et des indications médicales.

Chaque préparation proposée est décrite ici.

La maternité de Vannes propose en outre au sein du Centre Périnatal de Proximité d’Auray tout le suivi nécessaire aux futurs parents du bassin alréen : les consultations prénatales, les échographies, les séances de préparation à la naissance et le suivi post-natal.

Une salle nature pour mi-juillet

Pour l’accouchement, les futurs parents peuvent faire le choix d’un environnement classique pour accueillir leur enfant, ou se diriger vers la salle nature. Auquel cas, ce choix s’inscrit dans leur projet de naissance et le parcours associé.

En effet, la maternité du CHBA dispose de 3 chambres de pré-travail et de 5 salles de naissance récemment rénovées, dont l’une d’elles s’apprête à recevoir les travaux nécessaires pour devenir une salle nature ; un espace dans lequel, les futurs parents pourront vivre l’arrivée de leur bébé au plus près du respect de la physiologie.

Concrètement, accoucher en salle nature suppose d’y trouver :

• Une grande baignoire pour se relaxer et soulager les douleurs des contractions
  • Une liane de suspension facilitant les positions d’étirement
  • Un tabouret d’accouchement permettant la naissance en position assise.
  • Un ballon de grossesse
  • Un monitoring sans fil, afin de surveiller l’état de santé et le rythme cardiaque de bébé, tout en offrant la possibilité à la future maman de se mobiliser
  • Un lit d’accouchement modulable
  • Une ambiance personnalisable grâce à des lumières tamisées de diverses couleurs
  • Une banquette/lit permettant d’accueillir maman, bébé et l’accompagnant dans des postures plus confortables

L’ensemble de l’équipe, formé à la communication hypnotique, se mobilise pour accompagner chaque futur parent dans le respect de son projet de naissance et s’attache à répondre au mieux aux attentes de chacun.

Les futures mamans désireuses d’accoucher en salle nature peuvent le faire savoir à l’équipe pour échanger sur la faisabilité de ce projet.

INSCRIPTION

Pour rappel, l’inscription à la maternité du CHBA peut se faire à tout moment de la grossesse.

Modalités : pour s’inscrire, il suffit de se présenter au secrétariat de gynécologie/obstétrique à Vannes ou à Auray entre 9h30 et 16h30, munie de sa 1ère échographie (12 SA).

L’amélioration du confort hôtelier

À l’issue de l’accouchement, maman et bébé sont accueillis dans le service de « suites de couches », disposant de 34 chambres dont 30 chambres individuelles dont la grande majorité a été entièrement rénovée depuis 2019, tout comme le reste du service. Chacune des chambres dispose d’un espace de douche privatif, ainsi que d’une nurserie où se déroulent les soins du bébé, au plus près de sa maman.

Au cours du séjour, il est également possible pour la jeune maman de demander à bénéficier d’un lit accompagnant.