Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

S'abonner au flux RSS des actualités

Divers, I.F.P.S

La première année de médecine s’installe à Vannes !

Mis en ligne le lundi 01 juillet 2019

Dès la rentrée 2019, les étudiants inscrits en PACES à l’Université de Rennes 1 pourront suivre leurs cours à distance depuis Vannes !

Dans le cadre de la loi relative à la transformation et à l’organisation du système de santé, l’Université de Rennes 1 s’engage à proposer de nouvelles formations à la rentrée 2020 et à étendre celles-ci sur le territoire breton.

Sans attendre et pour préparer au mieux cette évolution, Rennes 1 propose dès la rentrée 2019 à des étudiants volontaires inscrits en Première Année Commune Aux Études De Santé (PACES) à l’Université de Rennes 1, de suivre, au sein de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) de Vannes, tout ou partie des enseignements de la PACES. Une mise en œuvre rendue possible grâce à l’implication et la mobilisation du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), établissement support du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA), de l’Université Bretagne-Sud (UBS) et des collectivités vannetaises et morbihannaises.

À noter, que cette collaboration des acteurs locaux est d’ores et déjà une réalité au sein du GHBA :

- Chaque semestre, des étudiants de 3e cycle (internes en médecine) de la faculté de médecine de Rennes 1 sont accueillis dans l’un des 7 établissements du GHBA ;

- Chaque trimestre, des étudiants de 2e cycle (externes en médecine de 6e année) de la faculté de médecine de Rennes 1 sont accueillis au CHBA ; ce dispositif sera étendu aux stages d’été des externes en médecine de 5e année et de 4e année dès le mois de septembre :

- Chaque été, des étudiants de 1er cycle (venant d’être reçus au concours de la PACES) de la faculté de médecine de Rennes 1 sont accueillis dans l’un des 7 établissements du GHBA pour réaliser leur stage d’initiation aux soins.

 

Pour renforcer la cohérence entre les cycles et assurer un continuum pédagogique tout au long de la formation, il était donc souhaitable d’étendre ce partenariat au début du 1er cycle, et ce pour offrir aux étudiants morbihannais, une chance d’accéder aux études de santé, pour fidéliser les futurs professionnels de santé dans le Morbihan et ainsi limiter le risque de désertification médicale dans certaines zones géographiques, grâce au parcours de formation et de stages dans le département.

Pour répondre à toutes les interrogations des étudiants et de leurs proches, Rennes 1 propose une réunion d’information :
Le vendredi 5 juillet 2019 à 17h30 à l’IFPS, sur le Campus de Tohannic, 11 rue Andrée Lwoff à Vannes.

Concrètement, comment ça se passe ?

Rappelons qu’à Rennes, environ 2/3 des étudiants inscrits en PACES suivent déjà les enseignements magistraux depuis quatre amphithéâtres connectés à celui où l’enseignant intervient ; il s’agira donc de salles dédiées et connectées grâce à un équipement ultra performant, localisées à l’IFPS de Vannes et dans lesquelles sera dispensée l’intégralité des enseignements magistraux et des travaux dirigés. Le tutorat rennais sera également assuré en visioconférence. Un environnement de travail à taille humaine qui sera sans nul doute favorable au collectif, à l’esprit d’équipe, à l’entraide… des critères qui représentent de véritables conditions de réussite lors d’un concours. Tout comme la proximité de la cellule familiale ; en effet, l’absence de frais de logement et d’expatriation sont des atouts de poids dans ce type de cursus très compétitif.  

Sur le campus, toutes les prestations universitaires sont également mises à disposition des étudiants en PACES : restaurant, maison des étudiants, bibliothèque (le centre de documentation de l’IFPS a d’ailleurs fait l’acquisition des mêmes collections que Rennes 1), soit un double avantage car les droits sont ouverts à la fois à Rennes et à Vannes. Tandis qu’en dehors du campus, la ville de Vannes se veut accueillante et propice au bon déroulement de la vie étudiante ; un réseau de bus dessert même directement le campus.

Les étudiants passeront le concours blanc, de même que le concours classant, à Rennes dans les mêmes conditions que les autres étudiants de la formation. Ils pourront choisir l’une des quatre filières proposées à Rennes (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique). La possibilité d’intégrer la formation de masseur-kinésithérapeute à partir de la filière médecine leur sera également proposée dans les conditions d’accès actuelles.

Cette expérimentation bénéficiera aux premiers inscrits : les étudiants pourront en effet exprimer le souhait de suivre tout ou partie des enseignements de la PACES à Vannes à la fin du processus dématérialisé d’inscription à l’Université de Rennes 1, qui se déroulera entre le 5 et le 18 juillet 2019. Les détails pratiques relatifs à cette expérimentation seront précisés très prochainement.

Cette expérimentation vise ainsi à préparer la réussite de la réforme des études de santé et son inscription durable sur le site de Vannes.

Le projet de loi examiné le 11 juin au Sénat prévoit de réformer en profondeur les études de santé pour être mieux adaptées aux connaissances, compétences et aptitudes attendues des futurs professionnels, en diversifiant les profils recrutés tout en demeurant garantes d’un haut niveau d’exigence.

 

Rennes 1 répond aux questions de ses étudiants

En attendant la réunion du 5 juillet prochain à Vannes, la faculté de médecine de l’Université de Rennes 1 propose sur son site internet, une foire aux questions destinée à répondre aux interrogations des futurs étudiants et de leurs familles : medecine.univ-rennes1.fr

En voici un extrait :

Si je suis inscrit en PACES dans une autre université, est-il possible de suivre les cours depuis Vannes ?

Non, seuls les étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1 peuvent suivre cette formation.

Combien ça coûte ?

Il n’y a, pour les étudiants, aucun coût supplémentaire. Ils s’acquittent des mêmes droits d’inscription à l’Université de Rennes 1.

Qui va suivre ma scolarité sur le plan administratif ?

Le service scolarité santé se trouve à Rennes.

Toutefois, un interlocuteur sera désigné en début d’année par l’IFPS. Il sera le référent des étudiants pour toute question administrative ou de scolarité. Les cours se dérouleront du lundi au vendredi, en journée, dans le bâtiment de l’Institut de formation pour les professionnels de santé (IFPS), situé sur le Campus Tohannic à Vannes.

Les professeurs de Rennes ne seront-ils pas meilleurs qu’à Vannes ?

Les professeurs seront les mêmes ; ce sont les mêmes cours magistraux qui seront diffusés en direct à Vannes  et dans cinq amphithéâtres rennais.
Les chargés de travaux dirigés seront les mêmes ; ce sont les mêmes TD qui seront réalisés en visioconférence.

Où auront lieu les concours ? Dans quelles conditions se dérouleront ils ?

Les concours, comme les concours blancs, auront lieu à Rennes.

Les épreuves seront identiques.

Aucune distinction ne sera faite entre les étudiants des campus de Vannes et de Rennes et les copies seront anonymes le jour du concours.

Si je réussis le concours, où se déroulera ma 2e année ?

A Rennes.

Quand aura lieu la rentrée ?

La rentrée aura lieu le 2 septembre 2019.
La pré-rentrée du tutorat aura lieu la semaine du 26 au 30 août 2019, toujours sur les deux campus.

700

525