Évènement, Découvrir l'hôpital, Patients et visiteurs

"L'Escale" inauguré en oncologie

Mis en ligne le vendredi 23 novembre 2018

L'inauguration s'est déroulée le jeudi 22 novembre en présence des bénévoles de la Ligue contre le cancer, de Michèle Le Cabec, responsable de L'Escale, de Marie Guyot, cadre de santé en oncologie, du Dr Annie WDOWIK, chef du pôle SPAGORA et chef de service en oncologie, de Béatrice Nicolas, directrice des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants, et du Dr Josso, président de la Ligue contre le cancer du Morbihan.

L'Hôpital de Jour d'Oncologie (HDJ) du CHBA dispose de 24 places où, en 2017, plus de 6400 séances de traitement ont été réalisées. Jouxtant l'HDJ, le cabinet de consultations accueillent des patients ayant terminé leur traitement, pour lesquels un suivi est initié, ou des patients traités par chimiothérapie ou thérapie ciblée orales. Actuellement, le service d'Oncologie accueille des patients suivis pour des cancers de diverses localisations (gynécologiques, sénologiques, digestifs, broncho-pulmonaires et urologiques) dont les modalités de traitement diffèrent.

Le parcours d'un patient est marqué de temps importants dans le processus de soin sur lesquels une attention particulière est portée.  Les consultations d'annonce assurées par les infirmières au début du parcours ou les soins de support proposés aux patients en traitement constituent des séquences de soin où l'amélioration de la qualité de la prise en charge est sans cesse recherchée. Des activités de bien-être, telle la socio-esthétique, la sophrologie… sont proposées et gagneraient à être confortées pour répondre à la complexité et l'hétérogénéité des situations.

C'est dans cet esprit que L'ESCALE a été créé, au sein de l'Hôpital de Jour d'Oncologie. Des bénévoles, formés par des professionnels, accompagnent par une présence en chambre ou un accompagnement au salon et partagent un temps d'échange et de convivialité avec les patients qui le souhaitent.

Depuis le 6 février 2018, l'Escale a accueilli plus 288 patients.