Imprimer cette page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami

S'abonner au flux RSS des actualités

Évènement

Journée de l'obésité : succès de la 1ère édition !

Mis en ligne le lundi 14 octobre 2019

La 1ère édition de la Journée Mondiale de Lutte contre l'Obésité s'est déroulée le 11 octobre dernier au CHBA (site de Vannes).

L'obésité est un problème de santé publique dont les enjeux sont majeurs.

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique s'est donc mobilisé pour lancer une campagne de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels. Le programme de cette journée avait à cœur d'inciter à la curiosité, à la connaissance et à l'expérience.

Le message principal transmis par cette journée est que la prise en charge doit être multidisciplinaire et qu'une équipe des professionnels qui parlent le même langage est la clé pour des résultats au long cours. Une équipe de professionnels parlant le même langage est la clé de la réussite à long terme.

D'atelier en atelier, les personnes concernées ont été accueillies au milieu d'une équipe dynamique avec professionnalisme et bienveillance.

Une présentation du parcours de soin au CHBA a été proposée, ainsi qu'un atelier sur les techniques de sophrologie ou le rôle du psychologue dans la prise en charge. 

Public et professionnels ont d'ailleurs enfilé leurs baskets pour une séance d'activité physique mise en scène par notre enseignant APA. 

L'équipe des diététiciennes et des psychologues a invité les participants inscrits à une dégustation en pleine conscience. Cette expérience a permis d'amorcer un échange sur la reconnexion aux sensations alimentaires.

Le public a également pu s'informer sur la chirurgie bariatrique via un atelier réalisé par le Docteur Robert, chirurgien digestif spécialisé dans ce type de prise en charge.

L'association des patients Obésité Bretagne Sud était présente également avec un stand d'information.

La plateforme de télémédecine TÉLÉ-Baria créée afin d'améliorer le suivi des patients opérés par chirurgie bariatrique en toute flexibilité et sécurité, a été mise à l'honneur et présentée au grand public.

En parallèle, 6 patients atteints d'obésité ont bénéficié d'un atelier d'estime de soi par l'image et relooking avec la participation bénévole de professionnelles du domaine.

Chaque participant a pu jouer pour tenter de gagner un des trois lots mis en jeu pour la tombola de l'évènement.

La soirée est quant à elle réservée aux professionnels de santé (médecins généralistes, professionnels de l'hôpital, endocrinologues de ville, diététiciennes et psychologues installés en libéral) invités à connaître notre proposition de prise en charge des patients en obésité.

700

525