Journée de l'AVC : succès de la 1ère édition !

Mis en ligne le mardi 29 octobre 2019

Le CHBA et France AVC 56, main dans la main pour informer sur l’AVC

Les neurologues du CHBA ont souhaité rendre plus accessible l'information relative à l'AVC. C'est donc très logiquement, que France AVC et son antenne locale, ont rejoint le projet. L'idée ? Sensibiliser le grand public sur les symptômes de l'AVC, la conduite à tenir et la prise en charge hospitalière, le tout dans des délais les plus courts possibles.

Le 29 octobre, journée mondiale de l'AVC, le CHBA et France AVC 56 ont proposé une reconstitution de « l'ensemble de la filière AVC » … de la prise en charge pré-hospitalière (15 SAMU) à la prise en charge à l'hôpital (Scanner-IRM-Thrombolyse-Thrombectomie) jusqu'à la rééducation post-AVC.

Une reconstitution aussi vraie que nature avec les médecins urgentistes, les radiologues, et les neurologues du CHBA, qui ont expliqué au public ce qu'est un AVC, les signes d'alerte, la conduite à tenir, le diagnostic et les traitements de l'AVC à l'hôpital, jusqu'à la rééducation post-AVC.

Une première en France par l'importance des moyens humains et techniques mis en œuvre : IRM factice, simulateurs de Thrombectomie, parcours de la victime d'AVC par une suite de totems pédagogiques illustrés, et un Check-Up Prévention AVC au final proposé au public avec des tests de dépistage gratuits des principaux facteurs de risque d'AVC.

Un évènement de santé Publique monté en partenariat par le CHBA, France AVC, Samu-Urgences de France, avec le soutien de l'ARS Bretagne, Santé Publique France, le Département du Morbihan, la Ville de Vannes, des laboratoires et industriels impliqués dans le sujet de l'AVC.