Évènement, Découvrir l'hôpital

Inauguration du restaurant des personnels

Mis en ligne le lundi 14 octobre 2019

Le restaurant du personnel du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique a fait l'objet de rénovation depuis plusieurs mois. Dans un esprit de coopération avec les services publics de l'État situés sur le site de Troadec dans une grande proximité, ce chantier avait pour vocation d'offrir un meilleur accueil aux agents des services de l'État* et aux professionnels du CHBA, tout en améliorant les conditions de travail des équipes de restaurant.

Un lieu convivial adapté à une fréquentation plus élevée

La fréquentation avant travaux était de 330 couverts ; 500 sont désormais attendus. Un objectif accessible grâce à ces travaux qui permettent de mieux accueillir et mieux produire les repas ; pouvant même proposer jusqu'à 700 repas par jour. La configuration des lieux a été réfléchie par un architecte d'intérieur pour favoriser une ambiance plus chaleureuse et agréable à l'occasion de la pause déjeuner, avec une possible privatisation d'une salle de 20 places sur réservation. Un espace de convivialité pour prendre un café a également été prévu.

L'offre de services a été réfléchie sous différents angles : un accès facilité grâce à la recomposition récente des parkings de l'hôpital (bénéficiant d'une gratuité de 3h), et un accès aux personnes à mobilité réduite (construction d'un nouvel ascenseur).

La restauration va quant à elle évoluer en proposant des produits au plus proches des envies de chacun. En effet, la nouvelle zone de desserte permet de repenser l'offre de produits, avec des plats « rendez-vous » mettant l'accent sur le savoir-faire des cuisiniers, des soupes pour l'hiver, ou encore des plats végétariens. Une formation des agents du restaurant est prévue en ce sens dès 2020. Une combinaison donnant ainsi lieu à une restauration de qualité au bénéfice des professionnels, mais aussi des patients qui goûteront également à ces évolutions ; c'est en tout cas la volonté du CHBA qui travaille sur ces points, en lien avec le Silgom.

Les points de finition de cet ensemble arriveront dans les prochaines semaines : que ce soient les habillages de l'ascenseur, ceux de l'accès extérieur, ou encore l'acoustique et la décoration murale. Un point final qui marquera l'achèvement d'un projet au budget total d'1,9 millions d'euros financés par l'État (pour 1/3) et le CHBA (pour 2/3), proportionnellement à la fréquentation du restaurant.

*Les services de l'état concernés sont la DDTM - Direction Départementale Des Territoires et de la Mer du Morbihan -, la DGFIP : Direction Générale Finances Publiques du Morbihan -, et le Ministère chargé de l'Éducation Nationale.